Les outils de sourcing des entreprises

reKrute.com_les_outils_de_sourcing_des_entreprises

 

 

 

Le recrutement au Maroc se modernise : Moins de piston, plus d'e-recrutementDans le domaine du recrutement, les méthodes de sourcing ont énormément évolué ces dernières années. Les stratégies varient selon la taille de l'entreprise, son secteur ou encore le profil ciblé.

Afin de mieux comprendre les pratiques des entreprises en matière de recrutement de cadres/professions intermédiaires, ReKrute s’est intéressé aux différentes sources de candidatures dans lesquelles puisent les recruteurs : Quelles tendances ? Quelles méthodes de sourcing ? Pour quels résultats ? Autant de questions qui sont traitées dans cette étude.


1.L'offre d'emploi reste le moyen de sourcing le plus utilisé 

L’enquête démontre ainsi que l’offre d’emploi est le moyen de sourcing le plus utilisé par les recruteurs. En effet, 75% des recruteurs privilégient ce moyen de sourcing, suivie par l’utilisation de son réseau de contacts (61.18%) et par l’examen des candidatures spontanées (53.29%). Les sites de recrutement en ligne viennent en tête des médias les plus utilisés.

Cliquez ici pour découvrir les résultats.

2.L'utilisation des canaux de recrutement dépend de plusieurs critères.

Les recruteurs peuvent en parallèle mobiliser d’autres canaux pour obtenir des candidatures de profils cadres/professions intermédiaires. De nos jours, un recruteur utilise en moyenne 3 à 4 canaux de recrutement pour obtenir des candidats. Les PME (effectif inférieur à 250 personnes) sont celles qui utilisent le plus de canaux de recrutement, avec une moyenne de 3,49 canaux.

Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 180 recruteurs au Maroc issus d’entreprises de différentes tailles et de secteurs diversifiés. L’étude s’est présentée sous la forme d’un questionnaire en ligne.