Opérateur sur les marchés ou trader

Le trader, également appelé opérateur sur les marchés, réalise des opérations financières pour l'établissement bancaire qui l'emploie ou pour le compte de clients, des particuliers ou des entreprises. Il suit en permanence les évolutions du marché et analyse les opportunités d'achat ou de vente.

METIER

Comment travaille-t-il ?

Le trader, ou opérateur sur les marchés, transmet des ordres d'achat ou de vente aux spécialistes, appelés salesmen. Il achète ou vend en fonction des informations qu'il reçoit sur son ordinateur en temps réel : études, analyses, vie des entreprises, rapports d'activité et évolutions des cours, sur lesquelles il a le regard rivé en permanence. Une équipe d'analystes financiers, de négociateurs et de prévisionnistes lui transmet aussi des informations nécessaires pour analyser le marché. Il essaye alors d'anticiper les fluctuations pour faire croître le capital de ses clients.

Où exerce-t-il ?
Le trader, ou opérateur sur les marchés, partage son temps entre la salle de marché et son bureau.

QUALITES ESSENTIELLES

Réactif : Les marchés fluctuent sans cesse et avec rapidité, et exigent de savoir réagir au quart de tour !

Intuitif : Une excellente connaissance technique des marchés ne suffit pas, un zeste d'intuition est indispensable pour anticiper les fluctuations.

Rigoureux : Les engagements d'un trader sont parfois considérables sur le plan financier : il faut donc avoir un grand sens des responsabilités et beaucoup de rigueur pour ne pas prendre de risques inconsidérés.

PRINCIPAUX DEBOUCHES

C'est en priorité vers les sociétés de Bourse que les futurs traders doivent se tourner.
Les banques, qui possèdent aussi des salles de marché, recrutent également ce type de profil.

FORMATION

Un diplôme d'école de commerce constitue le meilleur passeport pour devenir trader ou opérateur sur les marchés. Il est aussi possible d'être recruté avec un master professionnel ou recherche en finances, en gestion, en droit ou en économie.
Un diplôme d'école d'ingénieurs, complété par un mastère spécialisé orienté finance, peut également convenir.
Tous ces diplômes sont de niveau bac + 5.

EVOLUTION

Trader courtier
: Vous achetez et vendez des titres en fonction des demandes de vos clients.

Trader market-maker : Après 5 ans d'expérience, vous analysez le contexte et décidez de la position à adopter sur les marchés.

mis en ligne le 14 février 2008

Lesmétiers.net