Réussir sa prise de fonction de manager

Faire ses premiers pas en tant que manager est un exercice difficile mais pas impossible. En effet, cela demande la mobilisation de nombreuses qualités et la maîtrise de plusieurs concepts de management. Communiquer, animer, gérer, motiver...sont autant de compétences clés nécessaires à la réussite de votre nouvelle prise de fonction.

Le rôle d’un manager

Le manager doit savoir concilier mobilisation de son équipe et performance individuelle de ses collaborateurs. Il lui faut déléguer en confiant des missions équitables, créer et entretenir un climat de travail favorable, mobiliser les énergies, prendre des décisions en équipe, communiquer et anticiper les conflits. Il a en outre une responsabilité directe dans l'organisation du travail et la réponse de son groupe aux objectifs de l'entreprise. Pour cela, il lui faut savoir créer de la cohésion et amener l'ensemble de ses collaborateurs vers la réalisation d'objectifs communs tout en tenant compte du "facteur humain". Enfin, il est primordial d'adopter un comportement d'écoute et de respect de l'autre.

Avant la prise de fonction

Avant d’accepter un poste de manager, vous devez tout d’abord faire le point sur vos compétences et savoir identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement. En effet, il est important de définir son environnement professionnel afin d'identifier les résistances au changement. Il faut apprendre à mettre en place de nouvelles règles et procédures ; définir les fonctions de chacun et leur fixer les objectifs ; évaluer les résultats et apprécier les performances de chacun des membres de l’équipe, …

Devenir manager signifie prendre des fonctions d'encadrement et de responsabilité vis-à-vis d’un groupe. Pour réussir dans votre fonction, vous devez effectuer un travail de fond sur vous-même afin de pouvoir gérer à votre tour une équipe !

Quelques conseils pour bien réussir votre prise de fonction de manager

1) Trouvez et fixez avec l’ensemble du groupe des valeurs communes : chaque membre de l’équipe se doit d’établir ses propres valeurs de travail et d’entente dans un groupe. Exemple : ponctualité, implication, reconnaissance…

2) Communiquez : visez la transparence totale avec l’ensemble du groupe sur l’avancement du projet, les tâches à accomplir, les obstacles en vue... Fixez tout d’abord un but commun, une ligne directrice claire. Etablissez le rôle de chacun très clairement et en toute transparence…

3) Déléguez équitablement : expliquez le rôle de chaque membre, définissez de manière claire la mission, la fonction, les objectifs de chacun, déclinez les tâches à accomplir, fixez un délai, et surtout, précisez à qui chaque personne doit rendre des comptes lorsqu’elle doit en rendre …

4) Donnez votre avis : précisez ce que vous appréciez le plus et le moins dans le travail de chacun et pourquoi. Toujours commencer par le positif car le reste passe mieux après…. Et basez-vous toujours sur des faits.

5) Sachez gérer les conflits quotidiens : dès que ces derniers se présentent, vous devez rassembler les personnes en conflits, demander à chaque personne impliquée d’exposer sa version du problème et trouver un terrain d’entente ! Il faut savoir que dans chaque conflit, chacun à ses propres torts !

Que vous soyez reconnu comme responsable d'un service, d'une équipe ou d'un projet, il faut d'abord et avant tout mettre en adéquation vos paroles et vos actes, c’est-à-dire accepter d'être vous-même !

L’Equipe ReKrute.com