«Nous attendons des jeunes candidats une très grande capacité d'intégration»

Interview : DALILA HAWARI, DRH Delphi Maroc.

Quelle est la personnalité qui vous a le plus marquée durant les deux derniers siècles, et pourquoi ?
Il y a en fait deux personnalités qui m'ont beaucoup marquée et influencée. Mais c'est une question que je trouve très personnelle et à laquelle je ne préfère pas répondre.

Arrivez-vous à trouver facilement les profils que vous recherchez ?
On arrive généralement à trouver les profils que nous recherchons sans grande difficulté. Il y a cependant certaines exceptions pour des profils très pointus, spécifiques au secteur, qui sont rares sur le marché. Nous avons un programme de formation et de promotion interne particulièrement développé ce qui fait que nous nous retrouvons rarement à chercher des profils que nous n'avons pas.

Quels sont les profils que vous ne trouvez pas sur le marché national ?
Les seuls profils que nous ne trouvons pas au Maroc sont des profils très spécifiques au câblage automobile, mais ces cas sont très rares.

En tant que DRH qu'attendez-vous des jeunes candidats ?
Nous attendons des jeunes candidats une très grande capacité d'intégration afin de leur permettre de prendre rapidement le rythme au sein de notre organisation. On peut signaler que nous faisons le maximum pour faciliter l'intégration des jeunes embauchés au sein de Delphi en utilisant plusieurs outils comme des formations d'intégration, des passages obligés au sein des différents départements de l'entreprise afin de mieux en comprendre le fonctionnement.

Quelle est l'erreur la plus répandue que vous relevez dans un entretien d'embauche ?
Les jeunes candidats qui démontrent trop d'impatience quant à l'évolution de leur carrière et de leur salaire. Il est important que ces candidats comprennent qu'ils doivent d'abord faire leurs preuves et doivent se donner le temps nécessaire pour entamer une évolution de carrière dans de bonnes conditions. Comme dit le proverbe, il ne faut pas aller plus vite que la musique…
Parfois, nous avons des candidats qui nous demandent « si je suis accepté, au bout de deux ans, quel est le salaire que j'aurai et quel poste j'occuperai ».
Sans une bonne intégration et une période d'apprentissage indispensable, l'évolution de carrière ne peut se faire.

Quelles sont les valeurs RH que vous privilégiez au sein de votre groupe ?
Pour nous, les valeurs essentielles en matière de ressources humaines sont l'intégrité et la promotion interne.

Lematin.ma

Publié le 9 octobre 2011.

Mis en ligne 17 octobre 2011.