«Les dirigeants s’appuient également sur les qualités humaines des candidats»

Le Matin Emploi : Comment se porte le marché du recrutement ?
Meriem Sbihi : Les dirigeants sont toujours dans la perspective de recruter des compétences qui répondent aux exigences de leur entreprise. Seulement, ce marché du recrutement détient certaines caractéristiques auxquelles nous devons nous adapter. Nous faisons face, aujourd’hui, à des tendances nouvelles qui se caractérisent, d’une part, par le renforcement du niveau d’exigences des dirigeants vu qu’ils considèrent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et qu’ils doivent limiter les risques dans le recrutement, compte tenu de la conjoncture et, d’autre part, une génération «Y» marquée par sa forte mobilité. Face à ce nouvel environnement, nous sommes amenés à mettre à jour ou à ajuster nos pratiques liées au recrutement en conseillant et en appuyant les dirigeants d’entreprise dans leur choix et par ailleurs, en développant des techniques pour séduire et fidéliser cette génération «Y».

Quelles sont les qualités, les plus recherchées par l’entreprise chez les jeunes ?
Les dirigeants ne se contentent plus du diplôme et de l’expérience, ils s’appuient également sur les qualités humaines que peuvent détenir les candidats. Il est important de souligner que les modes d’organisation ont changé et que tous ces jeunes qui intègrent l’entreprise doivent être capables de travailler en équipe, d’avoir des aptitudes relationnelles et de communication très poussées.Les dirigeants privilégient de manière générale des jeunes «dignes de confiance» possédant une éthique professionnelle solide. Flexibilité, mobilité, implication, sens du professionnalisme son autant d’atouts qui distinguent les candidats dans le recrutement.

Qu’en est-il du marché du conseil RH ?

Nous sommes confiants quant à l’évolution du marché du conseil RH, seulement les dirigeants ou les responsables Ressources humaines doivent confier leurs prestations à des cabinets experts et outillés de compétences RH, en se référant à leur expérience et leurs réalisations sur le terrain. Nous avons évoqué les nouvelles tendances du marché et il s’avère que les entreprises doivent faire face à des défis complexes qui ont nécessairement des répercussions sur la place et le rôle de chacun de ses salariés. Pour y faire face, quelques entreprises ont recours à des cabinets-conseils en GRH soit par nécessité, car elles n’ont pas de responsable Ressources humaines ou alors leur RRH a besoin d’être épaulé par un consultant terrain dans la réalisation de missions ponctuelles. Les entreprises marocaines veulent valoriser, motiver et fidéliser leurs collaborateurs et donc confient à titre précis des projets RH à des consultants qui, pour leur part, apportent leur expertise compte tenu des expériences vécues dans d’autres entreprises. L’entreprise fait appel au consultant RH, soit pour apporter des solutions d’améliorations et des recommandations compte tenu de la situation actuelle, soit pour définir les besoins en termes de compétences, de poste et de structure ou encore pour accompagner l’organisation dans la conduite de changement, dans la gestion de carrière et celle de la rémunération… Autant de raisons qui poussent un dirigeant à confier des missions RH à des consultants experts.

Comment Cercle RH se positionne-t-il actuellement ?
Cercle RH se positionne comme étant un cabinet-conseil spécialisé dans le recrutement et dans la gestion des ressources humaines. Dans le cadre du recrutement, Cercle RH intervient dans la sélection de cadres dans tous les secteurs d’activité tout en assurant une parfaite adéquation avec les besoins et la culture de chaque entreprise. Notre point fort réside dans la réactivité et la pertinence de nos prestations de service personnalisées et qui s’adaptent parfaitement aux contraintes de l’environnement et aux besoins de nos clients. Par ailleurs, en matière de conseil, nous accompagnons les entreprises dans les différentes phases de leurs projets en faisant adhérer tous les acteurs aux changements organisationnels et nous créons ou adaptons des outils et des méthodes sur mesure pour accompagner et anticiper les évolutions des métiers et des compétences.Nous sommes dotés d’une équipe de professionnels sans laquelle nous ne pourrions réussir nos projets et apporter un service de qualité auprès de nos clients.

Que conseillez-vous aux jeunes en quête d’emploi ?

Les jeunes ont toujours des appréhensions par rapport au marché du travail, il faut seulement qu’ils soient patients et persévérants dans leur quête. Ils doivent impérativement se préparer aux entretiens pour qu’ils puissent se démarquer positivement. Il faut savoir que les entreprises s’intéressent de plus en plus aux jeunes compte tenu de leur motivation, de leur ambition, de leur mobilité, de leur curiosité… D’ailleurs, certains dirigeants misent sur la jeunesse pour bénéficier de profils en quête de reconnaissance et d’accomplissement. Un comportement qui, semble-t-il, tend à croître.


Ses conseils aux jeunes
Rédiger un CV suffisamment attractif pour donner envie au recruteur de vous convoquer. (Il faut qu’il soit clair, détaillé et sans fautes d’orthographe)
Multiplier vos canaux de recherche pour maximiser vos chances de décrocher un emploi (consulter les annonces à travers la presse, les sites internet…)
Diversifier vos approches (contacter l’entreprise directement, envoyer des candidatures spontanées…)
Préparez-vous aux entretiens (analysez vos compétences techniques, votre personnalité, réfléchissez sur vos attentes et sur votre projet professionnel…)
Si vous êtes convoqué (e) à un entretien, il faut vous renseigner sur l’entreprise…

Prestations proposées
Conseil en recrutement
Conseil en développement des compétences (ingénierie de formation, plan de formation)
Accompagnement dans la conduite au changement
Mise en place de systèmes d’appréciation annuelle
Formation RH

Nadia Dref

Lematin.ma

Publié le 24 juin 2012.

Mis en ligne le 25 juin 2012.