3 conseils quand vous hésitez à postuler à une offre d'emploi.

1. Pas d'auto-censure. Les offres d'emploi sont toutes plus ou moins standardisées. Et il est rare que l'on corresponde à tous les critères. Alors il ne faut pas s'autocensurer, surtout lorsque l'on est débutant, parce que l'on a l'impression d'être trop éloigné des pré-requis de l'annonce. Il faut avoir en tête que certaines offres s'adressant à des cadres expérimentés sont parfois pourvues par des jeunes diplômés.


2. Trouvez vos points communs avec le profil. Tout d'abord, essayez d'identifier l'expérience, parmi vos stages, qui se rapproche le plus des missions demandées dans l'annonce. Lorsque l'on prend le temps de les analyser, il existe presque toujours des liens ou des passerelles entre 2 secteurs ou 2 fonctions qui semblent au départ très éloignées. A vous de trouver, ensuite, ce qui, dans votre cursus, et même dans vos petits jobs, peut vous rapprocher du poste.


3. Optez pour la candidature spontanée. Votre profil ne correspond pas du tout à celui qui est recherché mais l'entreprise ou la fonction vous intéresse beaucoup ? Utilisez l'adresse figurant dans l'annonce pour envoyer une candidature spontanée.


Claire Attar.

Apec.fr

Mis en ligne le 19 décembre 2013.