GIMAS : L’industrie aéronautique marocaine vole haut.

Lemag : Le Maroc se confirme comme base nouvelle de l’industrie aéronautique dans le monde, ses exportations en la matière ont dépassé les prévisions et ont légitimé de nouvelles grandes ambitions.

Le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas) a annoncé par la voix de son président, l’industriel marocain, Hamid Benbrahim El-Andaloussi, que les exportations des entreprises marocaines ou domiciliés au Maroc, du secteur aéronautique, ont, l’exercice écoulé de 2013, réussi un résultat consolidé à l’export, de 1 milliard de dollars.

Ce secteur, indique El Andaloussi, devient contributeur croissant au volume des exportations marocaines globales, puisqu’il y participe à hauteur de 6%, avec tendance haussière pour le futur.

Selon le GIMAS, le secteur aéronautique a pris, en 10 ans, un envol vertigineux en matière d’exportation, il n'était que de 0.5% du volume global des exportations il y a 10 ans et en matière de nombre d’entreprises, 10 seulement il y a 10 ans, contre 106 en 2013.

En matière d’emploi, le secteur aéronautique marocain a également battu tous les records, en réussissant la création de 10 000 emplois hautement qualifiés, essentiellement des jeunes de moins de 30 ans, dont 50% de femmes.

Hamid Benbrahim El-Andaloussi, a conclu ses propos, rapportés par la lettre d’information francophone Infomédiaire, en disant que l’objectif au Maroc, pour les années à venir, est de doubler la taille de son secteur aéronautique à l’horizon 2020, en matière d’investissements, d’emplois et d’exportation, en passant à un résultat consolidé à l’export de 2 milliards de dollars.

Adam Sfali.

Lemag.ma


Publié le 21 janvier 2014.

Mis en ligne le 21 janvier 2014.