Lettre de motivation: les erreurs les plus fréquentes.

reKrute.com_Lettre_de_motivation_les_erreurs_les_plus_fréquentes.

 
Une erreur dans une lettre de motivation peut être fatale ... Une simple faute d'orthographe peut influencer la décision du recruteur, qui pourrait dès lors ne pas vous convier à un entretien. Vous devez donc faire le maximum pour envoyer une lettre (ou un mail) de motivation qui ne comporte aucune erreur ! Vous trouverez ci-après un aperçu des erreurs les plus fréquemment commises ainsi que des conseils pour les éviter.

1. S'adresser à un responsable du personnel féminin en utilisant 'Monsieur' ou l'inverse
Cela semble peut-être banal mais c'est une erreur qui se produit bel et bien ! Il est dès lors préférable de toujours s'adresser personnellement à la personne de contact au lieu de commencer la lettre ou le mail de motivation par "Monsieur/Madame". Mais surtout, ne vous trompez pas ! Si le prénom de la personne ne vous permet pas de savoir avec certitude s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ne prenez pas de risques et utilisez une formule générale dans votre lettre de motivation.

2. Ne pas mentionner la fonction pour laquelle vous postulez et où vous l'avez vue

Si les recruteurs doivent traiter des candidatures pour pourvoir différentes fonctions, il est préférable que vous indiquiez clairement dans votre lettre de motivation la fonction vous pour laquelle vous postulez. Si vous ne donnez aucune précision à ce sujet, le recruteur devra lui-même rechercher ces informations et cela créera une certaine confusion. Il arrive souvent que les entreprises reçoivent sur une seule adresse mail toutes les candidatures pour leurs différents postes vacants. C'est pourquoi il est important d'être bien clair ! N'oubliez surtout pas d'indiquer le titre de la fonction dans l'objet de votre mail. Indiquez dans le texte de la lettre où vous avez trouvé l'offre d'emploi.

3. Ne pas vous vendre dans votre lettre de motivation
Votre CV doit donner un aperçu de votre carrière et de vos études tandis que votre lettre de motivation servira à expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat. Si vous ne le faites pas et que vous vous contentez de répéter les éléments contenus dans votre CV, ce sera sans aucun doute une opportunité manquée ! Rappelez des éléments de votre CV dans votre lettre de motivation et indiquez pourquoi ils font de vous le candidat idéal. N'oubliez pas non plus de mettre votre enthousiasme en évidence.

4. Ne pas indiquer vos coordonnées dans la lettre de motivation
Si un recruteur trouve votre candidature intéressante, il/elle doit pouvoir immédiatement vous contacter. Il est donc important d'indiquer clairement vos coordonnées dans votre lettre (mail) de motivation afin que le recruteur ne doive pas les chercher. Mentionnez éventuellement aussi à quel moment vous êtes le plus facilement joignable.

5. Ne pas lire correctement la description de fonction
Si, dans votre lettre de motivation, vous vous référez à l'offre d'emploi, veillez à l'avoir lue correctement et à ne pas l'avoir mal interprétée. N'écrivez pas par exemple, que vous êtes le candidat idéal parce que vous savez travailler en équipe s'il n'y a absolument rien de mentionné à ce sujet dans l'offre d'emploi. Il se peut que vous ne deviez pas du tout travailler en équipe et dans ce cas, votre argument ne sera pas véritablement convaincant.

6. Mentir sur vos connaissances ou sur votre expérience
Il est normal que vous vouliez faire la meilleure impression possible sur le recruteur mais il ne faut pas mentir pour autant ! Si vous ne disposez pas d'une compétence ou qualité importante pour la fonction, il est encore préférable de ne pas le mentionner dans votre lettre de motivation que de mentir. Les mensonges seront de toute façon découverts par la suite, ils sont donc à proscrire !

7. Et pour terminer : ne laissez aucune faute d'orthographe dans votre lettre de motivation
Ne vous contentez pas de relire votre lettre de motivation une fois ou deux fois mais relisez-la dix fois s'il le faut. Les fautes d'orthographe laissent une très mauvaise impression et il est indispensable que vous les évitiez ! Utilisez pour cela le contrôleur d'orthographe de votre ordinateur. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue, demandez à quelqu'un d'autre de relire votre lettre de motivation car un contrôleur d'orthographe ne détecte pas toutes les erreurs. 


Stepstone.be

Mis en ligne le 1er avril 2014.