Comment indiquer vos connaissances linguistiques dans votre CV ?

Si vous parlez véritablement plusieurs langues, n'hésitez pas à l'indiquer dans votre CV. Mais comment déterminer votre niveau de connaissance dans telle ou telle langue ? Et comment formuler tout cela de manière claire dans votre CV ? StepStone a réuni pour vous quelques conseils.

Ne vous surestimez pas
S'il y a bien une chose facilement vérifiable, c'est votre niveau de connaissance des langues. N'indiquez donc pas que vous parlez parfaitement le néerlandais si vous êtes à peine capable d'avoir une conversation dans cette langue. Si le poste qui vous intéresse exige une bonne maîtrise de l'anglais, soyez certain que l'on vous posera quelques questions dans cette langue lors d'un entretien d'embauche éventuel. Et si vous n'êtes pas à la hauteur, vous aurez non seulement prouvé que vous ne maîtrisez pas parfaitement cette langue, mais aussi que vous avez menti dans votre CV.

Faites un test de langues
Déterminer notre niveau en langues n'est pas évident. Vous parvenez peut-être à vous exprimer couramment en anglais, mais la maîtrise que vous en avez est-elle pour autant parfaite, ou plutôt excellente, voire simplement bonne ? Si vous souhaitez avoir un avis objectif, vous pouvez éventuellement faire un test. Les écoles de langues sont nombreuses à en proposer, et certaines vous permettront de la faire directement en ligne.

Posez la question à quelqu'un de compétent
Vous pensez que vous faites encore beaucoup de fautes en espagnol, mais vos amis de Madrid ne seront peut-être pas du même avis. Pourquoi ne pas leur demander d'évaluer votre niveau de connaissance : il y a fort à parier que vous en apprendrez beaucoup à ce sujet.

Faites un tableau
Une fois que vous êtes parvenu à déterminer votre niveau, mieux vaut créer un tableau clair dans lequel vous établirez une distinction entre la compréhension, l'écriture et la lecture. Si vous visez un poste de vendeur, il sera souvent plus important de pouvoir avoir une conversation fluide que d'écrire dans un néerlandais impeccable. C'est pourquoi l'employeur trouvera surement intéressant de trouver ce type de distinction - par langue - dans votre CV. Vous pouvez indiquer votre niveau pour chacun de ces points : langue maternelle, très bonne connaissance, bonne connaissance, connaissance de base ou notions.

Mentionnez vos formations linguistiques éventuelles
Les cours de langues que vous avez suivis et les diplômes éventuels que vous avez ensuite obtenus peuvent donner à l'employeur une idée de votre niveau dans telle ou telle langue. De plus, ces informations lui montrent que vous êtes prêt à faire un effort afin d'apprendre une langue. Les mettre dans votre CV ne vous desservira donc jamais. Au contraire !

Stepstone.be

Mis en ligne le 16 avril 2014.