Entretien d’embauche : Les phrases pour séduire.

Comment échapper à la peur qui vous paralyse le jour de votre entretien d’embauche ? Comment faire disparaître le gros nœud qui ne veut pas se déloger de votre ventre au moment de la rencontre fatidique ?

Rassurez-vous, une bonne préparation et surtout un discours percutant vous sortira de ce mauvais pas sans trépas

Utilisez d’abord le chapeau qui introduira votre profil naturellement au recruteur. Le chapeau est une synthèse d’une phrase qui vous présente immédiatement lorsque vous prenez la parole dans un entretien d’embauche. Nous vous conseillons de bien le travailler car il donne de nombreuses informations sur vous, votre style, votre expérience et sur ce que vous voulez faire.

Dans un second temps, vous devriez avoir un fil conducteur pour mener à bien votre entretien.
L’objectif ici est d’arriver à susciter la curiosité ou l’intérêt du recruteur. Une fois votre chapeau énoncé, venez-en aux quelques éléments chronologiques qui vous caractérisent pour lui donner un avant-goût de votre parcours. Évoquez ainsi les deux ou trois expériences clés de votre curriculum vitae. Votre interlocuteur doit comprendre la logique de votre cheminement.
A ce moment-là, vous êtes encore dans le résumé, il n’est pas question de rentrer dans les détails.

La troisième étape renvoie à la formation et à l’expertise.
Vous en venez par la suite naturellement à évoquer vos expériences fortes et domaines d’expertise qui font de vous un élément pouvant apporter une valeur ajoutée considérable à l’entreprise d’où votre présence en entretien. Ce sont vos succès qui intéressent le recruteur. (Pensez à argumenter, ça peut aider !)

Si nécessaire, parler de votre formation, sans vous attarder pour autant, celle-ci vient soutenir votre présentation.

Parlez de vous et de votre projet d’avenir
Quels sont vos souhaits professionnels ? Vous avez dû le comprendre, l’idée est d’attirer le recruteur vers un projet commun et susciter en lui l’envie de travailler avec vous…
Pour terminer, rassurez le recruteur sur votre équilibre général, par un ensemble d’éléments intéressants de votre personnalité. La boucle sera bouclée..

Par Alexandra Montant
DG de ReKrute.com*


* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

Aujourdhui.ma

Publié le 3 mai 2014.

Mis en ligne le 5 mai 2014.