Lettre de motivation: peut mieux faire

reKrute.com_Lettre_de_motivation_peut_mieux_faire

Toute candidature commence par une solide lettre de motivation, sorte de carte de visite pour vous ouvrir les portes. Une lettre de motivation répond à des règles fixes, mais surprend aussi un peu de préférence. La tâche n'est donc pas aisée, surtout quand on n'a pas la chance d'avoir la plume facile. Certaines lettres de motivation sortent ainsi du lot parce qu'elles s'écartent fort de la norme. Découvrez les choses à (ne pas) faire avec ces exemples involontairement drôles.

Exemple1 
Bonjour monsieur,
Comment allez-vous ? Bien, j'espère.
Je suis très intéressé par le poste vacant dont vous parlez sur votre site. Je suis certain que vous récompenserez mon intérêt en m'engageant pour ce poste.

Conseils :

Une adresse informelle est déplacée dans ce contexte, tout comme les questions demandant des nouvelles d'un responsable RH que vous ne connaissez même pas. Restez professionnel et poli.
Afficher de l'intérêt ne suffit pas à être embauché. Demandez-vous ce que vous avez à offrir à l'entreprise. Vous êtes parfait bilingue ou un as des chiffres ? N'hésitez pas à le mentionner dans votre lettre de motivation.

Exemple 2
Chère madame, cher monsieur,
Suite à votre annonce, je vous fais parvenir ma candidature. Ayant un diplôme universitaire, je suis la personne la plus apte à remplir cette fonction. Merci de me faire savoir quand vous me convierez à un entretien. Je me réjouis de votre réponse.

Conseils :
Communiquez une référence quand vous répondez à une offre d'emploi : la personne qui lit la lettre de motivation sait ainsi immédiatement de quoi il retourne.
Cette personne est persuadée qu'elle est la plus apte à remplir cette fonction parce qu'elle détient un diplôme universitaire. Elle est loin d'être la seule ! Vous pouvez bien sûr vous vendre, mais faites alors référence à des formations ou à une expérience pertinentes pour la fonction en question.

Exemple3:
Cher monsieur,
Mon père vous connaît bien et m'a encouragé à poser ma candidature pour cette fonction. Il vous contactera bientôt. Faites-moi savoir quand nous nous retrouverons pour l'entretien d'embauche.

Conseils :
Vous pouvez très bien citer une personne de référence dans votre candidature, mais restez dans ce cas encore professionnel. Le fait que votre père soit une vague connaissance de votre employeur potentiel n'a pas grand-chose à voir ; il est inutile de le mentionner dans votre lettre de motivation.
Aborder la question de l'entretien d'embauche est une bonne idée, mais la décision de vous convier ou non à un entretien est du ressort du chef du personnel, pas du vôtre.

Exemple 4
Très honorable Monsieur,
De tout cœur merci pour votre offre d'emploi publiée dans le journal. Je suis vraiment ravi de pouvoir réagir à cette annonce. Je suis ingénieur de formation. Vous trouverez le détail de ma formation et de mon expérience dans mon CV. Je possède à mon sens toute l'expérience et tous les diplômes requis. Je vous demande dès lors aimablement de bien vouloir prendre ma candidature en considération.

Conseils :
Un langage formel a certes sa place dans une candidature, mais n'exagérez pas non plus avec des expressions trop pompeuses ou archaïques. " Très honorable " n'est plus de notre temps, et on ne remercie pas non plus pour une offre d'emploi dans le journal.
La politesse est un must, mais mieux vaut être direct dans ses expressions. " À mon sens " déforce ce que vous voulez dire. N'hésitez par exemple pas à écrire : " mon expérience cadre parfaitement avec cette fonction ".


Stepstone.be

Mis en ligne le 3 juin 2014.