5 règles incontournables pour travailler vite et bien

ReKrute.com_5_regles_incontournables_pour_travailler_vite_et_bien

 

Être efficace et être occupé, voilà qui est bien différent, même si la majorité des gens a tendance à confondre les deux. Il ne s’agit pas de s’agiter, de faire du bruit, de remuer et de faire du vent dans les couloirs ou assis(e) à son bureau, il s’agit plutôt de maîtriser sa « force tranquille », pour reprendre un vieux slogan présidentiel, bien connu.

Apprendre à aller à l’essentiel, c’est facile.

Voici quelques pistes classiques à ne pas perdre de vue.

1. Une concentration, une action


Ne vous dispersez pas. Recentrez-vous, « regroupez-vous ». Evitez absolument de faire plusieurs choses en même temps. Il est nécessaire que votre esprit aille dans une direction unique pour lui éviter le stress polluant de l’éparpillement. La performance, c’est aussi, et avant tout, la capacité à trouver sa priorité et à s’y atteler, en y concentrant toute sa puissance physique, mentale et intellectuelle.
Fatiguer votre cerveau parce que vous travaillez dur, oui. L’épuiser parce que vous ne canalisez pas votre activité, non. Commencez donc par prendre quelques minutes pour définir deux listes : celle des tâches majeures, essentielles, incontournables, et celle des tâches intermédiaires. (Il existe aussi la liste des tâches inutiles et qui vous feront perdre votre temps, en vain. A ne pas faire. A oublier. Bien que liste par défaut, elle a, également, son importance, ne l’oubliez pas !)

2. Une pause, une distance


Pensez à vous arrêtez régulièrement, quelques instants. Cela vous offrira une vue d’ensemble, plus générale et plus vaste, plus exacte, donc, quant à l’action que vous poursuivez. Les solutions émergent plus rapidement lorsqu’on prend un peu de recul. Cela vous permettra, également, de reposer votre esprit et de ne pas le voir fonctionner au ralenti, après quelques heures.

3. Une montre, des délais


Accordez-vous des marges de temps précises, fixez-vous des limites, des heures et dates butoirs. Cela vous permettra de ne pas vous égarer en chemin et de gaspiller en vain une énergie bien précieuse. Cela vous fera, également, travailler plus rapidement, avec ce qu’il faut de « pression » pour ne pas flemmarder en route. Il a été prouvé que lorsqu’une tâche est chronométrée, on avance plus vite.

4. Un tri, du plus complexe au plus simple


A l’intérieur de cette liste prioritaire que vous avez réalisée, il est bon de toujours démarrer votre travail par “LA" tâche rébarbative, celle que vous rêvez de voir disparaître et que vous reportez, depuis des jours.
Moins vous avez envie de le faire, plus rapidement vous devez le faire, en résumé. Organisez donc votre planning selon une règle qui va du plus laborieux au plus agréable à accomplir.
Et si, par hasard, vous étiez dans un jour où toutes vos activités étaient plaisantes, entamez votre travail par l’action rébarbative que vous aviez planifiée pour un autre jour ! Cette contrainte primaire et quotidienne vous permettra de gagner votre liberté d’esprit, dans la mesure où vous supprimerez de votre pensée professionnelle les “tâches négatives » qui gênaient votre esprit.

5. Une habitude, une zénitude


Tout le monde le sait : il est mille fois plus aisé d’effectuer un travail que l’on a déjà fait vingt fois que de le réaliser pour la première fois, quelle que soit la tâche en question. Etablissez donc une régularité pour chaque action que vous allez être amené à répéter et transformez-la en habitude. En zénitude.


L’Equipe de ReKrute.com