10 raisons de bien écouter lors d’un entretien d’embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous devez non seulement essayer de vous vendre, mais aussi de découvrir si le poste que vous briguez est vraiment fait pour vous. C'est précisément pour cette raison que vous devez bien écouter ce que vous raconte l'intervieweur et, éventuellement, y réagir. Nous avons réuni pour vous 10 bonnes raisons de redoubler d'attention pendant un entretien d'embauche.

La première raison est évidente : si vous écoutez bien l'intervieweur, vous comprendrez parfaitement sa question et serez en mesure d'y répondre correctement. Rien n'est plus agaçant pour un recruteur qu'un candidat qui ne répond pas à sa question, ou qui n'y répond qu'en partie.

Si vous écoutez attentivement le recruteur, vous en apprendrez plus sur le poste qui vous intéresse. Ne faites pas uniquement attention à ce que vous allez répondre lors de l'entretien d'embauche. Écoutez bien les questions de l'intervieweur ; elles vous donneront des informations. Peut-être le recruteur vous présentera-t-il une situation bien précise afin de voir de quelle manière vous réagissez. Vous saurez alors qu'il s'agit d'un cas de figure que vous pourriez effectivement rencontrer dans le cadre de ce travail.

Ce que vous dit le recruteur et les questions qu'il vous pose pendant un entretien d'embauche vous permettent de déduire de nombreuses choses au sujet de la culture de l'entreprise. Il vous parle de team building ? Dans ce cas, vous saurez que cette société accorde énormément d'importance à l'esprit d'équipe.

Si vous écoutez attentivement ce qu'on vous dit et hochez la tête ou réagissez verbalement, vous aurez l'air intéressé, ce qui jouera incontestablement en votre faveur.

Vous en apprendrez encore plus en faisant attention à la communication averbale de votre interlocuteur. Vous verrez s'il désapprouve ce que vous dites ou, au contraire, si vos propos suscitent chez lui de l'enthousiasme. Il s'agit naturellement d'informations cruciales, qui vous permettront de faire bonne impression.

Les candidats qui font bien attention peuvent également rebondir sur ce que leur dit l'intervieweur pendant un entretien d'embauche. Un exemple : « Vous venez de me dire que je devrai préparer une présentation à la fin du projet. Est-ce que je pourrai donc la présenter moi-même les dias au management ? » Vous ferez alors d'une pierre deux coups : vous montrerez que vous avez bien écouté et que vous êtes intéressé par le travail.

Si vous écoutez bien, vous apprendrez également de nombreuses choses au sujet de la procédure de recrutement. Imaginez que l'intervieweur vous apprenne que vous rencontrerez votre futur supérieur hiérarchique lors d'un deuxième entretien. Cette information est particulièrement utile. Retenez-la, mais ne revenez pas sur le sujet. Vous risqueriez d'ennuyer votre interlocuteur.

Vous pouvez, pour montrer que vous avez bien écouté ce qu'on vous disait, répéter une partie de la question dans votre réponse. L'intervieweur aura alors vraiment l'impression que vous êtes intéressé par ce qu'il vous raconte. Inutile bien sûr d'exagérer. Imaginez que l'intervieweur vous dise que l'entreprise attache énormément d'importance à l'efficacité de la collaboration entre ses travailleurs et, par conséquent, à l'esprit d'équipe au sein de l'organisation. Vous pouvez par exemple dire que vous aimez travailler en équipe et que vous êtes donc ravi d'entendre que la collaboration entre collègues est importante.

Si vous écoutez attentivement, vous pourrez poser des questions pertinentes à la fin de l'entretien d'embauche. Et vous éviterez également de poser des questions dont les réponses vous ont déjà été données.
Quel que soit votre travail, une bonne capacité d'écoute sera toujours utile. C'est peut-être la principale raison pour laquelle vous devez faire bien attention à ce que l'on vous dit lors de votre entretien d'embauche. Montrez que vous savez écouter et réagir à ce que l'on vous dit et que vous êtes vraiment capable de faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes intéressé.

Mis en ligne le 17 juillet 2014

stepstone.be