Les conseils pour travailler efficacement chez soi.

Qui n’échangerait pas sa place au bureau pour travailler tranquillement de chez lui ? Même si ce mode d’opération se présente comme avantageux, les télétravailleurs ne sont pas toujours les plus heureux. Quand l’angoisse et la paresse prennent le dessus, il est important de se fixer des règles et de les respecter. Pleins feux sur les conseils pour travailler efficacement chez soi !

L’aménagement de l’espace de travail


Ça y est ! Tel un soldat, vous vous apprêtez à travailler chez vous. La première astuce pour réussir à gérer le télétravail est l’aménagement de l’espace. Gardez en tête que c’est dans ce lieu vital que vous passerez le plus clair de votre temps. Pour réussir l’aménagement de cet espace personnel mais aussi professionnel, misez sur la lumière naturelle et optez pour une pièce fermée. Le but est de créer une séparation entre le temps de travail et le temps personnel. Quant au matériel nécessaire, laissez libre cours à votre imagination ! Et oui, investissez dans une bonne connexion Internet, un ordinateur suffisamment puissant ainsi que dans des tables et des chaises adaptées à vos besoins.

L’organisation, votre meilleur allié

Comme le télétravail requiert certaines mesures, il est important de créer un planning. Cela vous évitera d’avoir affaire à l’illusion du temps. Il est bien connu que le télétravailleur n’a pas de raison de se presser… Pourtant, le fait d’avoir du temps, de ne pas avoir à se déplacer pour aller au bureau et de ne pas être tenté par des discussions venant perturber le travail, suit la logique de production. L’organisation d’un planning vous permet de vous fixer des horaires de travail que vous devrez impérativement respecter. D’ailleurs, il est préférable de terminer à des heures convenables plutôt que de travailler jusqu’aux petites heures du matin. Et comme les distractions ne manquent pas, essayez de trouver une petite place pour la télévision et l’ordinateur, sans en abuser. De ce fait, vous parviendrez à être suffisamment productif, sans vous mettre la pression.

Faites des pauses !

Télétravailleurs, vous avez conscience que vous êtes toujours au même endroit tous les jours, et pas juste pour travailler. Et ce facteur peut très vite se transformer en stress, surtout si vous vous laissez envahir par les distractions et êtes vite dépassé par les évènements. Afin d’éviter d’avoir affaire à ce genre de situation, il est recommandé de faire des pauses. Prenez du temps pour vous aérer, même s’il s’agit seulement de cinq à dix minutes. Faites par exemple un tour rapide à l’extérieur et observez ce qui s’offre à vous comme tableau. Le tout est de savoir s’oxygéner, car le télétravail, aussi bien qu’il puisse paraître, peut très vite vous étouffer. Bien entendu, il ne faudrait pas faire des pauses à longueur de journée… Organisez votre emploi du temps de sorte à ce que vous puissiez sortir de chez vous et aller à la rencontre de vos amis. Ces sorties peuvent combler le manque de contact avec les collègues et vous faire travailler plus efficacement par la suite.

La discipline, clé de la réussite

Tant que vous êtes discipliné et arrivez à gérer votre emploi du temps, il n’y a aucune raison pour que le télétravail devienne un fardeau. Organisez-vous bien et n’hésitez pas à rappeler à votre famille et aux personnes de votre entourage que vous avez du boulot et qu’être à la maison ne signifie pas être complètement libre. Entre moments de pauses et horaires convenables, vous êtes certain de travailler efficacement chez vous !

Dynamique-mag.com

Mis en ligne le 4 septembre 2014.