Apprendre à négocier son salaire d'embauche, en entretien.

Négocier, c’est utile et nécessaire …
Négocier son salaire demeure, pour la majorité des candidats, l’épreuve suprême, celle qu’ils n’osent ni évoquer, ni affronter, celle qui les cantonne dans le mutisme le plus total. C’est là une erreur car, en effet, un candidat en voie de recrutement, qui n’aborderait pas cette question majeure risquerait de sembler incohérent au recruteur, voire trop discipliné, ce qui n’est pas une qualité absolue, loin s’en faut.

S’auto-évaluer …
Afin de se lancer dans une discussion salariale, il est nécessaire de savoir quel salaire ont les titulaires du poste convoité. Ainsi, renseignez-vous, cherchez sur Internet des grilles correspondantes, questionnez les gens autour de vous et dans une situation idéale, posez directement la question à ceux ou celles qui occupent déjà le poste que vous convoitez. Commencez par évaluer vos besoins habituels pour avoir une idée précise de la barre au-dessous de laquelle vous ne devez pas descendre.

Attendre avant de parler ...
Durant l’entretien, ayez la patience d’attendre qu’une première proposition vous soit faite avant de vous prononcer. Cela vous aidera à vous faire une idée, également, des prétentions auxquelles vous pouvez penser.
Si, en revanche, le recruteur vous devance en vous demandant quel est le salaire que vous envisagez pour ce poste, retournez-lui poliment, en souriant, la question, avec une phrase pirouette élégante et peu agressive (Exemple : « Vous proposez ce poste, j’imagine que vous savez quel salaire il mérite »). S’il venait à insister pour avoir votre estimation, avancez une fourchette salariale, bien plus qu’un chiffre brut et définitif.
Songez, avant de vous décider, à revoir les avantages et à-côtés proposés, qui doivent être pris en compte dans votre salaire (primes diverses, augmentations possibles, véhicule de fonction, formations, mutuelle, …..).
Si l’offre de rémunération annuelle est en-dessous de vos désirs/besoins, exprimez-vous en termes de salaire mensuel. Le montant sera moins impressionnant et peut-être cela vous permettra d’obtenir gain de cause.

L’Equipe de ReKrute.com