Gérer la jalousie au travail.

Qu’on se le dise, l’entreprise est le lieu privilégié de la jalousie. Oui, le lieu des diverses jalousies : jalousie de pouvoir, jalousie d’avoir, jalousie de l’autre et de l’être, jalousie de rejet, jalousie effet-miroir, jalousie de désir mimétique. Bref, l’antre des jalousies, le ring des rivalités, et ce, de la plus noble à la plus sommaire, primaire et déplorable.


Que faire ?
Vous faites partie des vilains jaloux, voici quelques techniques :

1. Demandez-vous pour quelle raison vous ressentez de l’envie, de la jalousie.
2. Pensez et re-pensez les moyens mis en action par l’autre pour obtenir ce qu’il a et que vous souhaitez ardemment également (réputation, augmentation, promotion, charisme …).
3. Elaborez un plan d’action précis en tentant de mettre de côté l’envie négative qui vous ronge, vous nuit et vous ennuie.
4. Canalisez l’énergie destructrice, cette puissante émotion éparse et vaine, en la transformant en tremplin pour votre carrière.
5. Osez en parler à votre N+1 en présentant votre motivation.


Et à l’inverse … ?
Si, au contraire, vous êtes le lieu des jalousies, si vous les subissez depuis J1, si elles empoisonnent votre quotidien professionnel, si vous devez apprendre à vous en éloigner, à vous en prémunir, commencez par vous interroger :
1. Comment et pourquoi me jalouse-t-on ? Pourquoi ce climat de haine(s) autour de ma personne ? Il ne s’agit nullement, ici, de se poser en victime officielle du bureau mais de remonter jusqu’à l’élément déclencheur, le catalyseur, le révélateur.
2. Assurez-vous, avant d’entrer dans des griefs qui frôlent la paranoïa qu’il ne s’agit pas d’un simple ressenti.
3. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous quelle bévue vous avez pu commettre qui génère des réactions si détestables.
4. Parlez ! Dites ! Osez instaurer une communication avec votre (vos) collègue(s) et engagez la discussion en vous appuyant sur des faits concrets et précis.

Evitez absolument et consciemment, évitez à tout prix de vous enfermer (et de vous enferrer) dans un rôle de pauvre victime de toute l’injustice et de la cruauté de ce monde.

Agissez ! Réagissez avec droiture, clarté et simplicité.


L’Equipe de ReKrute.com