Comment rédiger votre email d’accompagnement ?

reKrute.com_Comment_rédiger_votre_email_d_accompagnement
 
S’il est juste que votre CV et votre lettre de motivation sont essentiels, majeurs même, il n’en demeure pas moins que c’est bien le mail d’accompagnement de votre courrier électronique qui créera, chez le recruteur, l’envie de continuer à lire ou le désir de s’arrêter là.

Songez donc à ne pas sous-estimer, ni à bâcler cette étape de votre candidature.



1) Respectez la règle des 3C

À: « Adresse électronique »

Objet: Candidature pour le poste de « intitulé du poste » (et numéro de référence de l’offre si elle est présente dans l’annonce)

Madame, Monsieur,

En réponse à votre recherche d'un « intitulé du poste » parue dans « origine de l'offre (site, magazine ...) », j'ai le plaisir de me porter candidat(e) et à ce titre, vous prie de trouver ci-joint mon C.V. ainsi que ma lettre de motivation.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement.

Avec mes cordiales salutations.

Prénom Nom

Adresse

Numéro de téléphone


Court, clair et courtois. Respectez à la lettre la règle des 3C.

Il n'est absolument pas nécessaire d’écrire un long texte. Bien au contraire, cela risquerait de rebuter et de décourager votre destinataire, pressé et en quête de rendement, d’efficacité.

Ne perdez à aucun moment de vue que le but de ce mail d’accompagnement est d’introduire votre candidature ainsi que les deux pièces importantes que vous allez joindre en PJ, et non de commencer à vous présenter. Cela ne serait que redondant et terriblement ennuyeux. Cela ne serait que redondant et terriblement ennuyeux. Rappel : soyez très attentif à bien joindre les pièces en question lorsque vous envoyez le mail.



2-  Ou rédigez un « mail de motivation »

Certains opteront pour le mail de candidature : il s’agira, cette fois, d’écrire une lettre complète de motivation, dans le corps du mail, et de ne joindre que son CV.

Dans ce cas précis, pensez à travailler la rédaction de cette même lettre car ce sera tout ce que le recruteur pourra savoir de vos motivations. Inscrivez en objet l’intitulé précis du poste et/ou le numéro de l’annonce.

Ensuite, rédigez votre lettre de manière classique, précise et organisée, en veillant bien à respecter les formules habituelles de politesse. Avoir en support un courrier électronique ne modifie en rien les règles du genre.

De plus, s’agissant du rendement, les deux formes s’avèrent assez équivalentes, à partir du moment où la rédaction est correcte et la mise en page nette et précise.

Libre à vous, donc, d’opter pour l’un ou pour l’autre, dès lors que vos motivations y sont présentées avec talent et que vos compétences y apparaissent rapidement.



L’Equipe de reKrute.com