Six erreurs à éviter sur son CV !

rekrute.com_Comment_rendre_un_CV_attractif_quand_on_a_peu_d_expérience


Mais qu’est-ce qui a bien pu coincer ? Pourquoi votre candidature a-t-elle été rejetée alors que vous correspondiez parfaitement au poste ? Un sentiment d’injustice et d’impuissance vous envahit. Et si l’explication se trouvait dans votre CV ? Inventaire des 6 erreurs de base à éviter absolument.

1- Confondre CV et lettre de motivation
Votre CV doit être percutant et synthétique, d’un coup d’œil l’employeur doit voir l’ensemble des compétences dont il pourra bénéficier en vous recrutant. Il s’agit d’une fiche technique, à ne pas confondre avec la lettre de motivation qui doit en être l’explication. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’utiliser la formulation « je » ainsi que les longues phrases dans le corps du CV.

2- Faire des fautes d’orthographes
Faire des fautes d’orthographe, rien de plus inacceptable pour un employeur quel qu’il soit. Utilisez un bon français, simple mais efficace et attention aux abréviations, elles sont aussi déconseillées. Sachez que tous ces petits défauts peuvent être traduits comme un manque de rigueur ou de motivation par l’employeur. Et là le jugement est sans appel. Ainsi, lisez attentivement votre CV, et faites le relire par votre entourage avant de l'envoyer.

3- Rédiger un CV de 4 pages
Certes vous avez une expérience professionnelle extrêmement riche, qui mériterait d’être explicitée sur plusieurs pages. Mais prenez garde, un CV ne doit pas excéder 2 pages pour plusieurs raisons (l’idéal étant une page). D’une part, elles suffisent largement pour montrer l’essentiel de votre carrière et de vos compétences. D’autre part, une longueur excessive risque fort de décourager un employeur voire pire de l’agacer. Suivez nos conseils pour rédiger les différentes rubriques de votre CV.

4- Négliger la forme
Si votre CV présente bien, il y a de grandes chances pour que le fond suive et retienne l’attention de votre interlocuteur. Parmi les éléments à proscrire absolument : une photo de mauvaise qualité ou inappropriée, un papier froissé ou photocopié, un CV écrit recto verso (cette fois-ci ne soyez pas écolo), des rubriques sans titre, un texte illisible.

5- Mentir sur son CV
Avouez que parfois cela peut être tentant, déguiser un stage en CDD, inventer un diplôme ou même mentir sur son dernier poste… Pourtant, c’est bien la dernière chose à faire surtout dans la section « expériences professionnelles ». Bien souvent, les recruteurs contactent les anciens employeurs afin d’en savoir plus sur vos expériences et sur le poste que vous avez occupé.

6- Se tromper sur le format lors de l’envoi
Si vous postulez en ligne, votre CV doit être dans un format lisible. Un format basique Word (97-2003) ou PDF est vivement recommandé pour pouvoir être lu par tous les ordinateurs. De plus veillez au poids de votre CV, s’il est trop lourd, l’envoi peut échouer. Ce serait dommage tout de même. Vous pouvez utiliser des logiciels pour créer un CV original.


Candice Satara-Bartko.


Terrafemina.com

Retrouvez vite 
CV : le top 10 des erreurs les plus drôles [infographie]