Rédiger une lettre de remerciement après un entretien d'embauche.

Vous avez passé un entretien qui a confirmé votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Vous avez tout intérêt à le manifester assez vite au recruteur. Comment? Exemples de formules que vous pouvez utiliser. 


Assez rares sont les candidats qui, après un ou plusieurs entretiens d'embauche font un retour au recruteur pour manifester leur intérêt, voire leurs sentiments suite à ce rendez-vous. Pourtant, la démarche, à condition d'être réfléchie et non trop clairement opportuniste, a des chances d'être appréciée. Recruter est un enjeu tout aussi important qu'être choisi. Savoir que vous avez gardé votre motivation pour un poste après l'entretien, voire que cet intérêt s'est révélé ou même amplifié, pourra rassurer votre interlocuteur. Ne forcez pas le trait, restez factuel au maximum et soyez bref... une dizaine de lignes maximum, adressées par mail deux ou trois jours après le rendez-vous doivent suffire.


1. Votre profil correspond en tout point au poste proposé, vous pouvez écrire
"Madame/Monsieur,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'intérêt de l'entretien que nous avons eu le (date) pour le poste de (). Il m'a permis non seulement d'approfondir ma connaissance de votre entreprise, mais surtout de confirmer mon intérêt pour la fonction de manager commercial de l'activité (...), qui correspond à la fois à mon profil et à mon souhait d'évolution professionnelle.
Dans l'attente d'un nouvel échange, je me tiens à votre disposition pour tout demande d'information ou précision complémentaire dont vous pourriez avoir besoin dans votre process de recrutement. (...)"
Commentaire:Ce candidat se rappelle au bon souvenir du recruteur, qui a sans doute rencontré un grand nombre d'autres postulants. Son profil et ses compétences correspondent au poste proposé, et son interlocuteur a terminé l'entretien avec une note d'espoir. Ce petit mot, qu'il ne faut pas oublier de signer en rappelant ses coordonnées ( tél, mail...voire profil sur les réseaux sociaux...) confirme simplement qu'ils sont sur la même longueur d'onde.


2. Vous n'êtes pas certain d'avoir montré un intérêt suffisant pour le poste, vous pouvez écrire:
"Madame, Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour la qualité de l'échange que nous avons eu le (date) dans le cadre du recrutement du responsable de l'activité (...) et à vous confirmer mon intérêt pour le poste.
Riche en informations, la présentation que vous avez faite du contenu de la fonction, du contexte professionnel et de sa dimension potentiellement internationale dans l'avenir sont autant d'arguments pour nourrir et confirmer ma motivation.
Le poste que vous proposez me permettrait d'évoluer dans un secteur qui m'est familier, en travaillant en mode projet, ce qui correspond à la fois à ma formation et à ma vision de l'organisation du travail et du management. Ma pratique régulière de l'anglais dans un contexte professionnel et mon expérience d'expatriation dans le cadre de (rappel de l'expérience et du nom de l'entreprise) correspondent pleinement aux compétences du professionnel que vous recherchez. Dans l'attente... (...)"
Commentaire:Le poste en question a évolué entre la diffusion de l'offre d'emploi et l'entretien d'embauche, et le candidat craint d'être apparu quelque peu déstabilisé. La dimension possiblement internationale du poste n'avait pas été précisée à l'avance. Il a d'autant plus intérêt à manifester de manière très claire son intérêt après l'entretien. Cela prouve qu'il a eu le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, et d'évoquer cette possibilité avec son entourage. C'est plus rassurant pour une entreprise qu'un enthousiasme immédiat trop débordant...


3.Vous avez oublié un élément important pendant l'entretien, vous pouvez écrire

"Madame/Monsieur,
Je vous remercie pour la qualité de l'entretien du (date) dans le cadre de votre recherche d'un ingénieur de production sur le site de (ville).
La précision de votre présentation du poste, de son contexte et de sa dimension m'a permis une connaissance très complète de tous les aspects des missions qui seront confiées au professionnel que vous recherchez.
Mes expériences professionnelles au sein des entreprises X et Y m'ont permis tout d'abord de participer à nombre de missions (essais mécaniques de produits, lancement d'expérimentations) au sein d'équipes de production, puis de me voir confier la responsabilité de l'organisation du process de production de (nom du produit), dans un environnement similaire à celui du site de votre entreprise."
Commentaire: Troublé lors de l'entretien, le candidat a l'impression de ne pas avoir suffisamment insisté sur son expérience professionnelle et son évolution, en relation avec le poste proposé. Il profite de cette lettre pour insister sur ses points forts et confirmer sa motivation.

Dominique Perez.


Lexpress.fr


Publié le 7 octobre 2014.

Mis en ligne le 14 octobre 2014.