Quelle photo sur votre CV ?

rekrute.com_Quelle_est_la_meilleure_structure_de_CV

Selon les récentes études, les recruteurs français seraient plus attentifs à votre expérience professionnelle et à vos diplômes qu’à votre apparence physique. Et toujours selon ces mêmes études, seuls 3% de ceux-ci commenceraient la lecture de votre CV par la photo …
Faut-il croire une étude où les recruteurs, conscients de l’air du temps, peuvent avoir quelque peu transformé la réalité … ? Toujours est-il que la photo est, indéniablement, ce « petit plus » qui peut faire basculer la balance en votre faveur et vous offrir le feu vert, vers un premier entretien …

1. Votre photo doit provoquer la sympathie
L’idée majeure, l’objectif de cette photo que vous allez, sagement, placer en haut, à droite, est d’éveiller la sympathie de votre lecteur, d’être le petit coup de pouce dont vos diplômes et vos expériences ont nécessité pour décrocher le «GO».
Ainsi, prenons l’exemple de Pierre et Paul qui ont relativement le même portait professionnel, diplômes et expériences équivalents. Entre Pierre et sa chemise élimée, blanc-gris, sa mine blafarde et solitaire de photomaton de gare et Paul, qui a envahi librement l’espace par son demi-portrait sérieux et décontracté, assorti à sa chemise blanche seyante, c’est tout vu ….

2. Votre photo doit évoquer le sérieux
Les conseiller(e)s en candidature l’affirment : " de la photo de photomaton aux photos partiellement pro, celle qui est du meilleur effet est la photo classique » d'environ 6,5 fois 4,5 centimètres, réalisée chez le photographe.
Votre photo doit souligner, dans le même temps, votre sérieux et votre nature tranquille et confiante. Elle doit, en filigrane, confirmer ce que votre CV affirme.
Et s’il est évident qu’une bonne photo ne remplacera nullement les qualifications dans un domaine ni ne permettra de faire oublier les lacunes dans un autre, il n’en demeurera pas moins qu’elle fera pencher la balance chaque fois qu’hésitation il y aura, entre deux ou plusieurs candidats.

3. Rappelons que …
…. des psychologues ont découvert que l'observateur portait un jugement sur une personne photographiée, ses capacités et son comportement, en l'espace de 150 millisecondes seulement, donc en moins d'un sixième de seconde. Cela laisse deviner la nécessité de présenter une photo correcte sur votre CV.
Pensez donc à proscrire vos photos de vacances et/ou vos clichés de photomatons et prendre rendez-vous dans un studio pour réaliser un jeu de photos de candidature simples (ou élaborées, si vos moyens financiers le permettent).

4. Votre photo doit être classique sans être vieillotte
Pour être classique, il faut respecter les codes vestimentaires de chaque domaine d’action. Ainsi, les attentes en terme d’agences de publicité seront moins austères, sans doute, que celles d’agences bancaires …. Et ainsi de suite.
Pour ne pas être vieillot, il faut éviter, également, de sombrer dans la caricature antique du parfait salarié, cheveux bien peignés, raie sur le côté et lunettes carrées.
Soyez la meilleure version de vous-même, c’est encore le rôle que vous mimerez le mieux physiquement.
S’agissant de la couleur ou de l’éternel noir et blanc, les deux étant acceptés et appréciés, votre choix tiendra lieu de décision. Sachez seulement que les N&B sont dites plus expressives par les professionnels de la photo.
Par ailleurs, songez que les couleurs sobres, les bijoux discrets et les coiffures appropriées sont les bienvenues quand l’inverse risquerait grandement d’être rédhibitoire.

Souriez !

L’Equipe de ReKrute.com