Comment définir votre stratégie de recherche d'emploi ?


Inutile d’envoyer votre candidature à des centaines d’entreprises, si vous n’avez pas mis en place une stratégie de recherche d’emploi en amont !

Entre la presse, les jobs board, les réseaux sociaux, les cabinets de recrutement, les organismes publics,... le choix est difficile, et l’approche est différente, alors comment s’y prendre pour approcher les bonnes entreprises de la bonne manière ?

Pour cela il vous faut une stratégie, qui sera déclinée en trois grandes étapes :
Connaître ses forces et ses faiblesses : Les entreprises apprécient les candidats qui savent ce qu’ils veulent, et pour savoir ce qu’on veut il faut se poser les bonnes questions :

Quel secteur d’activité vous intéresse ? Préférez-vous travailler derrière un bureau ou sur le terrain ? Seul ou en équipe ? Etes vous prêt à accepter un poste à l’international ? Supportez-vous la pression, le stresse ? Est-ce que vous avez un sens développé de leadership ? Aimez vous relever les défis ?

Pour résumer, vous devez essayer de définir ce qui vous donnera envie de vous lever tous les matins pour aller travailler.

Vous pouvez aussi faire les choses à l’inverse, faites le bilan de vos expériences professionnelles et déterminez exactement ce que vous n’avez pas envie de faire : Qu’avez-vous appris sur vous ? Quels ont été vos points forts et vos points faibles ? Qu’avez-vous aimé et, au contraire, détesté ?

Vous saurez ainsi les tâches que vous ne souhaitez pas faire.

Grande ou petite entreprise ? Concentrez-vous sur le type de management d’entreprise qui vous attire. Dans une petite structure, vous bénéficierez sans doute de plus d’autonomie et de polyvalence. Une petite entreprise favorise souvent l’esprit d’initiative, la proximité avec la hiérarchie et convient mieux aux candidats ayant l’esprit d’entrepreneur et n’ayant pas peur de prendre des risques. Un grand groupe vous offrira un encadrement plus balisé et une plus grande sécurité.

Alors à vous de décider !

Partir à la rencontre de professionnels : Mieux vous connaîtrez les métiers que vous visez, plus vous aurez de la chance à décrocher un poste. Allez sur le terrain et questionnez les professionnels des secteurs qui vous intéressent sur leur travail au quotidien. Vous pourrez ainsi comparer vos capacités et vos aptitudes à celles nécessaires pour occuper le poste que vous visez.

L'équipe ReKrute