L’étudiant 221 : le service de l’étudiant qui marche

L’étudiant 221 est une association sénégalaise fondée le 1er février 2013. Elle a pour but de venir en aide aux étudiants sénégalais au Sénégal et en France. Cette association a été crée dans le but d’informer, d’orienter et d’accompagner les étudiants de la première à la dernière année d’étude.

Depuis sa création, l’étudiant 221, occupe une place importante au sein de la communauté estudiantine sénégalaise. Elle permet aux étudiants d’être guidés tout au long de leur parcours universitaire, pour ainsi envisager des voyages d’études à l’étranger et un retour au Sénégal pour y entamer une vie professionnelle dans les meilleures conditions.

Structure qui s’articule autour de deux axes

Elle agit autour de deux axes : voyages d’études et perspectives de retour. S’agissant des voyages d’études, le travail s’effectue essentiellement en amont. Le travail s’effectue aussi auprès des lycéens qui comptent poursuivre leurs études au sein des universités sénégalaises ou françaises. Pour ce qui est des perspectives de retour, l’association vient en aide aux étudiants dans la réalisation de leur projet professionnel au Sénégal. Pour ce faire, les membres de l’association organisent des concours de projet, des journées d’accueil et d’intégration à travers différentes thématiques.

Cette structure s’articule autour de trois pôles : pôle de communication, pôle de relation extérieure, pôle finance. Chaque pôle a à sa tête un président assisté de son secrétaire administratif et de ses adjoints.

Soutien des officiels sénégalais


L’étudiant 221 est allé à la rencontre d’officiels sénégalais tel que l’ambassadeur du Sénégal en France, le Consul général du Sénégal à Paris, le Ministre de la promotion et des investissements et du partenariat.... Ils ont fait part de leur soutien et ont salué l’initiative de l’étudiant 221.

Actuellement , les membres de l’association créent des antennes locales dans toutes les grandes villes universitaires, en Europe mais aussi aux États-Unis. Une antenne locale a été crée en Ile de France à Cergy le Haut.

Le 25 octobre, l’étudiant 221 organise une journée d’accueil et intégration à Paris.

www.afrik.com