Cameroun : Les lauréats du prix jeune entrepreneur connus

Les lauréats du prix « jeune entrepreneur » sont connus depuis samedi. Pour cette édition 2014, c’est Arthur Zang qui a reçu le premier prix. Les prix sont décernés chaque année par la Royal Society de Londres, l’une des plus anciennes institutions universitaires du Royaume-Uni.

Une invention qu’on pourrait considérer comme la première tablette médicale africaine ; c’est l’œuvre qui a valu à Arttur Zang le « prix rolex ».
Baptisée « Cardiopad », le chef d’œuvre d’Arthur Zang est une tablette médicale à écran tactile qui réalise des électrocardiogrammes pour analyser l’activité cardiaque et détecter des maladies potentiellement mortelles.

Une technologie qui a impressionné plus d’un, mais ce qui fait l’originalité du «Cardiopad», c’est la possibilité de l’utiliser en milieu rural grâce à la durée de vie importante de sa batterie. Les résultats des tests pourront également être envoyés directement aux spécialistes en utilisant des téléphones portables.

Moyennant 2.000 dollars, le « Cardiopad » coûte moins que les électrocardiographes traditionnels.
Quatre entrepreneurs du Rwanda, d’Inde, d’Italie et d’Arabie Saoudite ont été distingués aux côtés d’Arthur Zang. Depuis 1976, le Prix Rolex récompense des personnes de moins de trente ans dont les projets innovants proposent des solutions qui contribuent à protéger la planète.

www.afriquinfos.com