Réussite : Mlouma, une plateforme en ligne au service des producteurs agricoles

La plateforme en ligne Mlouma permet aux producteurs agricoles d'échanger avec des centaines d'acheteurs potentiels, facilitant ainsi la vente de leurs produits. Les caméras de "Réussite" sont allées à la rencontre de son promoteur, le jeune entrepreneur sénégalais Aboubacar Sidy Sondo.

Lancée en 2012, la plateforme en ligne Mlouma permet aux producteurs agricoles d'échanger directement avec des centaines d'acheteurs potentiels et facilite la vente de leurs produits à des prix supérieurs à ceux proposés par les intermédiaires. À l'origine de cette plateforme on retrouve le jeune entrepreneur sénégalais Aboubacar Sidy Sondo, qui souhaite mettre la puissance d'internet au service des agriculteurs africains.

Ambitions

Les caméras de "Réussite" sont allées à sa rencontre. Découvrez dans ce reportage les origines de ce service simple et innovant ainsi que les témoignages des producteurs sénégalais qui utilisent cette plateforme.

Mlouma, qui a déjà séduit 3 000 producteurs agricoles dans le pays, n'en est pourtant qu'à ses débuts selon Aboubacar Sidy Sonko. L'entrepreneur sénégalais ne compte pas s'arrêter là et souhaiterait couvrir l'ensemble des filières agricoles du pays et, pourquoi pas, de la sous-région.

En attendant et pour faciliter l'utilisation de ce service en zones rurales, où l'accès à internet est rare, Aboubacar Sidy Sonko développe une application mobile ISSD qui permettra aux agriculteurs de mettre à jour leur stock et consulter leur compte par SMS.

jeuneafrique.com