Comment bien gérer votre temps

ReKrute.com_comment_bien_gerer_votre_temps


« Le temps, c’est de l’argent », dit le vieux proverbe. Le temps bien employé est souvent source de profits, quand, au contraire, il provoque pertes et manques à gagner, si non -utilisé convenablement ...
Et il semble, en effet, qu’il faille, aujourd'hui, comprendre que nous avons bien trop peu de temps de disponible pour ne pas lui accorder une immense valeur.

Ainsi, comment gérer les flux d’informations permanents et demeurer quelque peu la tête hors de l’eau, hors d’atteinte, capable de ne pas être noyé sous la masse, sans pouvoir percevoir les données essentielles à notre action ?


1. Accordez-vous des pauses.
Osez -car vous devez- vous accorder des temps de reprise, des moments où vous vous retrouvez, où vous êtes en mesure de faire un point rapide, où vous vous offrez la possibilité de vous dégourdir les jambes. Contrairement à ce que vous pensez, cela augmentera votre productivité au lieu de la diminuer. Pour rappel, ça n’est pas la quantité qui importe mais bien la qualité.


2. Regroupez vos activités
Pensez à regrouper, trier, ranger par genre. Pourquoi, par exemple, ne pas tenter de planifier toutes vos réunions le même jour ? Cela vous donnerait la possibilité de conserver les autres jours de la semaine pour mener à bien votre action. Cela constituerait une espèce d'emploi du temps et l’organisation est mère de l’efficacité.


3. Rangez et faites le nettoyage par le vide.
Nettoyage obligé, prenez l’habitude de classer, d’ordonner vos données, et de jeter immédiatement ce qui doit l’être parce que fini, réglé, achevé. Songez, également, à prendre le temps de scanner, avant d’archiver, vos documents les plus importants, ceux que vous ne pouvez pas vous permettre d’égarer ni de chercher, durant des heures.


4. Libérez votre esprit en même temps que l’espace sur votre ordinateur.
Allégez, aérez, libérez, déblayez, supprimez ! Faites, souvent, un bon ménage dans vos dossiers-ordinateur. Les dossiers superflus n’ont plus lieu d’être et vous pouvez vous aider d’un moteur de recherche comme Google Desktop pour rechercher des informations que vous ne repérez plus.


5. Evitez les doublons.
Afin de ne pas refaire, sans le vouloir, deux fois, la même chose pour traiter la même information, n’oubliez pas de classer dans un dossier approprié ce qui a déjà été fait. Cela vous permet de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes et de ne plus polluer votre espace mental pour rien.


6. Traitez au fur et à mesure.
Pensez à utiliser de manière régulière et quotidienne un GSM ou un PDA qui vous offre la possibilité d’avoir accès à votre courrier électronique. Lisez et organisez vos réponses de manière ponctuelle, par lots, selon leur arrivage. Cela sera plus facile à gérer que si vous aviez à les traiter en une seule fois, ultérieurement, au final.



L’Equipe de ReKrute.com