3 conseils pour réussir son entretien d’évaluation.

Moment généralement redouté par les employés, l’entretien d’évaluation est pourtant un belle opportunité de mettre sur table les sujets qu’on n’a pas eu le temps d’évoquer courant d’année. Comment adopter l’état d’esprit propice et en faire un moment privilégié d’échanges avec votre responsable ?

La saison des entretiens d’évaluation s’annonce. Derrière ce qui peut être perçu comme une “formalité” par les uns ou une épreuve pour les autres, il faut surtout y voir un moment formel de rencontre entre le manager et son collaborateur. Le but est de faire le bilan des 12 derniers mois et de préparer l’année suivante, en se mettant d’accord sur les objectifs, les moyens et la méthode.

Comme pour beaucoup de choses, l’essentiel est dans la préparation. Et la qualité de l’entretien sera fonction de votre état d’esprit. Alors comment tourner cette épreuve que d’aucuns jugent de force en moment privilégié de rencontre avec votre patron ?

Partez confiant sur l’utilité et l’issue de l’entretien
Evitez d’aller au rendez-vous résigné, et vous demandant à quoi cela peut bien servir changez d’état d’esprit et chassez vos peurs. Vous avez des doutes sur vos propres performances ? L’entretien d’évaluation est l’occasion de lever les incertitudes : est-ce un problème d’image, ou de performances, ou de communication ?

Vous n’êtes pas en guerre

SI vous partez en guerre, ce n’est pas sans danger si vous ne connaissez pas les forces de l’adversaire”. Vous dire que vous ne rencontrez pas les attentes nourries à votre égard, peut-être faute de réel support vous inspirera un sentiment d’injustice, peu propice à une bonne discussion.

Abandonnez tout esprit de revendication
Et préférez une attitude ouverte à l’analyse. Vous ne vous sentez pas à l’aise ? Ce serait mal vu de revendiquer quoi que ce soit. Par contre, oser aborder la question en restant orienté sur les solutions avec des moyens de mesure objectifs. “Je suis satisfait de mes progrès dans tel domaine. Mais j’aimerais comprendre comment nous en sommes arrives là dans tel autre et comment faire pour m’en sortir. Que me conseillez-vous de prendre comme actions pour m’améliorer à ce niveau…”


Jobat.be