Comment réussir un changement au sein de l'entreprise ?

 Dans un environnement en constante évolution, le changement devient nécessaire pour mieux adapter l'organisation de l'entreprise. Il peut s'agir d'un changement d'équipes, de collaborateurs, d'organisation de travail… Mal géré, le changement peut être mal perçu… Il entraîne donc des résistances naturelles ; car le changement suscite la crainte, et remet en cause les méthodes et habitudes de travail des collaborateurs. Pourquoi les salariés sont-ils réticents au changement ? Il faut savoir qu'un changement quel qu'il soit et quelle que soit l'étendue de son importance est souvent vécu par le salarié comme une perte de repère. Autrement dit, le changement a une dimension émotionnelle qui ne corrobore pas la logique de l'entreprise qui est, elle, plus rationnelle…

Les causes de résistances peuvent être dues aux raisons suivantes : - Absence de prise de conscience du problème - Manque de compréhension de la solution - Rejet de la solution - Peur des conséquences du changement - Manque d'intérêt Pourquoi ne faut-il pas l'imposer ? L'idée ici est d'impliquer suffisamment les salariés pour ne pas subir leurs états d'âmes. La connaissance réduit le sentiment d'incertitude et donc la peur de l'inconnu

Cette connaissance se doit en priorité de porter sur les raisons de cette décision et une projection de l'avenir proche pour réduire les risques de non adhésion des différents acteurs de l'entreprise. Tant que la communication sur les raisons de ce changement n'est pas claire et que les salariés ne partagent pas l'avis des managers et ne comprennent pas la raison de ce changement, ils se battront contre celui-ci alors que nous managers le jugeons comme une solution pour le bien être de l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Pour répondre à cette problématique, les managers avisés pensent qu'il est possible d'adopter une approche qui met en mouvement l'entreprise de l‘intérieur en adoptant une démarche participative qui implique non seulement les managers, mais aussi les collaborateurs… Et comme ça tout le monde est content…

En conclusion, il est évident que le partage et l'échange des idées et le simple fait de se sentir écouté peut ouvrir des voies à la négociation et faciliter de ce fait un changement aussi difficile puisse t-il être. Donc managers, communiquez auprès de vos collaborateurs, ce sera la clé de la réussite des projets de votre entreprise quels qu'ils soient !

Philippe Montant
Directeur Général ExeKuive.biz