Comment analyser la faisabilité d'un projet d'entreprise

 L'analyse de la faisabilité est un moyen permettant à la personne de savoir si un projet d'entreprise pourra être poursuivi ou abandonné. Il peut s'agir de conclusions d'alliances ou d'ententes, d'élaboration de nouveaux produits, de modification de l'existant, de rachats… Le changement, par essence, comporte souvent une part de risque. L'étude de faisabilité révèle les facteurs de risque et leur incidence sur le projet d'entreprise. Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez procéder à la mise en place d'un plan préventif pour atténuer les risques et prévoir à l'avance leur survenue (assurances..).

Etablir les objectifs
Les objectifs sont fixés au moyen du modèle S.M.A.R.T. (de l'abréviation anglaise Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Timely). Ils doivent être donc spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et cela dans un délai acceptable. Ces objectifs permettront de définir ce que l'on souhaite voir l'entreprise atteindre dans un délai bien déterminé et de ce fait donner un indicateur qui vous permettra de connaître les critères minimums acceptables qui doivent exister avant d'aller de l'avant ou de savoir à quel moment devez vous abandonner votre projet.

Analyser les processus Ici, l'examen en profondeur des circonstances auxquelles le projet sera confronté s'avère plus que nécessaire et pratique pour arriver à des conclusions fiables : Idée Marché Technique Gestion FinanceOn commencera par analyser l'idée, les compétences techniques, organisationnelles, managériales et enfin le coût que peut représenter une telle initiative.

A chaque étape, les critères de décisions devront être déterminés. - L'idée peut-elle répondre à mes objectifs ? - Dois-je développer mes compétences en gestion ou embaucher une personne ? - Avons-nous les éléments techniques nécessaires ? Quels sont les équipements et la technologie à acquérir ? - Quels sont les avantages du service ou produit ? Le marché cible, la demande, le prix attendu, les ventes prévues ? - Le rendement sera-t-il suffisant? Ayant recueilli les renseignements suffisants et effectué une analyse de qualité, vous pouvez enfin rédiger un plan d'exploitation exact et le soumettre aux banques en cas de besoin en financement externe.

Mais attention, l'analyse de faisabilité n'est pas l'apanage des personnes qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise mais concerne aussi tout projet de développement d'une entreprise, qu'il s'agisse de la construction d'une nouvelle usine, du lancement d'un nouveau produit ou service…

Pour conclure, la volonté et la capacité de prendre des risques diffèrent d'une personne à une autre. Outil de gestion des risques, l'analyse de faisabilité permet de détecter les facteurs négatifs du projet et de mettre en place des outils préventifs vous permettant d'aller de l'avant en toute sécurité.

Philippe Montant
Directur Général d'ExeKutive.biz