Les 4 qualités d’un bon employé.

Nous avons tenté de faire, ici, la liste des qualités les plus demandées, recherchées, par les employeurs. Bien que dépendant naturellement du poste brigué, il y a celles que nous pourrions appeler « les incontournables », les invariables.

En voici quelques-unes ...

Etre communicatif
Etre communicatif ? Cela semble bien vaste ! Peut-on dire qu’être communicatif, c’est savoir parler et écouter ? Peut-on dire qu’être communicatif, c’est savoir utiliser l’outil de communication afin de changer son décor et l’environnement ? Oui, sans doute. Sans doute. Toutefois, si un bon employé est capable de s’exprimer, de dire, de défendre une idée, un point de vue, de faire circuler une nouvelle donnée, un nouveau concept, il est également apte à l’écoute, à la réception de l’information, à l’accueil d’idées novatrices et osées. Il doit être capable de comprendre l’information venue du dehors et l’apporter dedans, transformée, décodée, voire simplifiée.

Être responsable
Que signifie être responsable ? Facile. Etre responsable, c’est être parfaitement capable d’assumer ses actions, ses succès et ses erreurs, c’est être en mesure de comprendre seul là où le bât a blessé et de rebondir. Cela signifie aussi être autonome, efficace, sérieux et travailleur. Il s’agit de faire ce qui doit être fait, comme souhaité, en répondant à la demande, et d’aller au bout de cette action, avec tout ce qu’elle englobe et suppose. Etre responsable, c’est aussi et enfin être débrouillard, savoir utiliser toutes les ressources à sa disposition, voire même se les procurer, sans faire appel aux supérieurs hiérarchiques.

Être motivé
Rien ici que de très banal, certes. Toutefois, il est bon de préciser ce que nous entendons par motivation. Motivation sonne comme moteur. S’il n’y en a pas ou peu, le chariot n’avance pas ou peu. Rien de nouveau. Il est intéressant, donc, de préciser qu’il existe deux cents facteurs de motivation et que personne ne répond au même. Certains courent après la matière et le matériel, les espèces sonnantes et trébuchantes, l’argent, l’avancement, le statut, d’autres après le confort, la paix, la tranquillité d’esprit, la sécurité de l’emploi, un cadre agréable d’évolution professionnelle …. Chacun avec ce qu’il est et ce qu’il a et il n’y a, à aucun moment, de supériorité de la motivation A sur celle de B. Elles sont différentes et aussi nombreuses que les individus. Demandez-vous donc plutôt si votre choix professionnel comble votre motivation particulière.

Être honnête
L’une des qualités de l’employé qui soulagent les recruteurs est, indiscutablement, l’intégrité. En effet, ne plus avoir à se préoccuper de passer derrière, de vérifier, est un immense soulagement, une libération même, pour un employeur débordé. t l'employeur l'est, presque toujours. Montrez-vous loyal, offrez votre intégrité si vous souhaitez posséder les atouts les plus fantasmés par les patrons, désireux d’avoir moins de soucis à se faire, au jour le jour.

L'Equipe de ReKrute.com