Commerciaux : ce qui les motive réellement

 

Quels sont les éléments de motivation pour la force de vente au Maroc ?


Les commerciaux ont surtout un grand besoin d’autonomie (#1), et de bonne entente que ce soit avec les clients (#2) ou leur management (#3).
D’autres aspects importent plus à leurs yeux, tels que l’ambiance de travail et le salaire (respectueusement 4ème et 5ème position).
Contre toute attente, le salaire ne constitue pas la motivation première de la population commerciale, ainsi que le type de produits/services commercialisés

Une force de vente en attente de motivation et de stimulation

Les commerciaux marocains attribuent la note de 5.4/10 aux actions entreprises par leur organisation pour les motiver. Etant sujette à énormément de stress, la population commerciale a un réel besoin de motivation et d’épanouissement, que l’entreprise doit combler en multipliant les actions de motivation. Lorsque nous avons demandé à cette même population quelle était l’importance de ces actions dans le développement de leur potentiel, la grande majorité (89%) a répondu en attestant que ces activités et actions ont un réel effet sur leur motivation et leur performance. Il est donc aujourd’hui nécessaire pour les entreprises de développer un système qui vise à encourager, motiver et pousser les commerciaux à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Source : enquête ReKrute.com "Force de vente : motivation et satisfaction"