9 conseils pour réussir son changement de carrière

Avec l’apparition de nouveaux métiers ces dernières années, nous nous découvrons de nouvelles passions et peut-être même de nouvelles perspectives. Si vous commencez à effectuer vos tâches quotidiennes sans réel enthousiasme, c’est qu’il est temps de changer de travail, ou même de carrière ! Que ce soit un changement de carrière radical, ou la recherche d'un nouveau défi, il y a certains points à ne pas négliger. Alors, comment vous assurer de saisir les opportunités qui s’offrent à vous ?

Pour être réellement productif, et selon multiples recherches effectuées dans le monde, il faut raviver votre inspiration et essayer de trouver un travail encore plus passionnant. L'inspiration peut être « éphémère», affirme l'auteur Scott Mautz, chroniqueur chez Inc et ancien cadre supérieur chez Procter & Gamble, «vous n'avez pas à attendre que cela arrive tout seul. Vous pouvez créer vous-même les conditions pour que cela se produise." Et parfois, cela peut être provoqué par un nouveau job.

Voici donc quelques conseils pour réussir votre reconversion professionnelle :

1. N’ayez pas peur de l'inconnu

Faîtes de votre mieux pour vous adapter, et pour avoir une attitude positive envers le changement – qu’il soit volontaire ou involontaire. En effet, une réticence exagérée pourrait vous faire passer à côté du job de vos rêves.

2. Demandez-vous: «Quel travail pourrais-je effectuer avec passion ?»

Parfois, nous pouvons être si malheureux dans notre situation actuelle que l'herbe semble plus verte ailleurs. Soyez sélectif, ne sautez pas sur la première occasion et tenez compte de vos intérêts et de vos forces. Ne vous contentez pas de n’importe quel emploi, cela pourrait être encore plus mauvais pour votre carrière.

ReKrute.com - 9 conseils pour réussir son changement de carrière.jpg
 
3. Faites une liste objective des avantages et inconvénients de votre carrière actuelle et future.

Réfléchissez à ce que vous allez faire en avançant et à ce que vous laisserez derrière vous. Ne prenez pas pour acquis les petites choses qui peuvent être importantes, comme l'environnement de bureau, la localisation de l’entreprise, les avantages qu’elle offre, etc…

4. Demandez l’avis de quelqu'un qui vous connaît vraiment.


Parlez de vos options, de vos préoccupations et de votre plan de carrière avec une personne en qui vous avez confiance (ami, famille, collègue, mentor). Ses conseils pourraient vous être d’une grande aide.

6. Prenez contact avec quelqu'un qui fait le travail auquel vous aspirez.


Découvrez à quoi ressemble leur journée, ce qu'ils aiment le plus dans leur travail et les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien, pour que vous ayez une idée sur le poste et ses missions.

7. Faîtes un plan et fixez-vous un délai.


Y a-t-il une période particulière dans l'année qui serait plus favorable pour procéder au changement ? Y a-t-il un moyen de faire la transition subtilement de votre carrière actuelle vers votre nouvelle carrière? Faîtes votre plan de carrière, en prenant en considération le facteur temps. C'est une bonne manière de faire le point sur là où l'on se situe, et de déterminer ce vers quoi on souhaite évoluer.

 
ReKrute.com - 9 conseils pour réussir son changement de carrière...jpg


8. Comprenez que lorsque vous changez de carrière, cela signifie parfois un tout nouveau commencement.


Soyez prêt à faire un travail supplémentaire et à même à doubler d’efforts pour comprendre votre nouvel emploi et votre nouvelle entreprise. Concentrez-vous sur vos points forts et sur les compétences que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous développer, lorsque vous êtes en train d’acquérir de nouvelles compétences.

9. Accordez-vous du temps pour vous adapter.

Certaines transitions prennent plus de temps que d'autres. Soyez patient et essayez d'éviter de faire des conclusions hâtives. Acceptez l’idée que certaines choses prennent du temps pour se réaliser.


L'équipe ReKrute.