Nouveau job : comment booster sa confiance en soi

ReKrute.com - Nouveau_job _comment_booster_sa_confiance_en_soi


Vous franchissez la porte de votre nouveau bureau le premier jour de votre nouvel emploi, et vous avez cette peur au fond de vous, qui vous dit que vous ne connaissez personne, vous ne savez comment effectuer vos tâches, vous ne savez pas qui à qui parler…etc. Vous ne savez même pas où se trouve la machine à café !
Et pour beaucoup d'entre nous, ce n'est que le début. Commencer un nouvel emploi peut susciter des sentiments d'anxiété, et peut vous faire sentir comme si vous n’êtes pas assez bon...
Le plus tôt vous faites face à ces peurs, le plus tôt vous pourrez faire entendre votre voix. Voici alors cinq façons utiles de calmer vos nerfs, d'apaiser vos craintes et de vous sentir plus confiant dans votre nouveau travail.


1. Détendez-vous

Vous rendre à votre nouveau travail le corps tendu et les poings serrés, n’est pas la meilleure manière de commencer une nouvelle aventure. En effet, si vous êtes stressé, cela va se ressentir, car votre corps vous trahira, et vous risquez d’être mis à l’écart par vos nouveaux collègues. Vous serez moins enclin à vous familiariser avec votre nouvel environnement de travail et vos collègues, parce que vous êtes renfermé sur vous-même. De plus, vous ne serez pas en mesure de bien effectuer votre travail.
Votre corps est un excellent miroir de votre esprit et de vos émotions, donc s’il est tendu et anxieux, c’est parce que c'est ce que vous ressentez. Alors détendez-vous. Relâchez vos épaules. Respirez. Écoutez votre corps et lorsque vous le sentez devenir tendu ou serré, rappelez-vous à l’ordre et détendez-vous.


2. Rappelez-vous pourquoi vous êtes là

La peur d'un nouvel emploi dans un grand nouveau bâtiment peut facilement vous faire oublier ce que vous y faites - toute cette effervescence est remplacée par la peur et l'appréhension.
Il est donc utile de vous rappeler pourquoi vous êtes là. Dès le départ, rappelez-vous que vous êtes là parce que vous avez été choisi parmi les dizaines de candidats comme étant le meilleur pour ce poste. Vos employeurs ont foi en vous et veulent que vous réussissiez.
Aussi, rappelez-vous pourquoi vous étiez motivé à l'idée de décrocher le poste. Que ce soit pour les missions du poste, pour le challenge ou pour la valeur que vous souhaitez apporter à l’entreprise, concentrez-vous constamment sur ces points positifs.


3. Faites confiance au processus

Dans tout nouvel emploi, vous vous mettez la pression dès le début pour bien effectuer votre travail, fournir les solutions aux problématiques liées au poste et impressionner vos collaborateurs.
Mais la chose la plus importante à retenir dans n'importe quel travail est que vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les solutions en main dès le premier jour. Personne ne s'attend à ce que vous sachiez tout. Et quand vous êtes confronté à quelque chose que vous ne connaissez pas, il faut être brave à faire et de dire aux gens que vous êtes encore en train de comprendre votre environnement, de vous y adapter, et que vous essayez de trouver une solution. Ayez confiance en vous et prenez le temps d’avancer progressivement.


4. Ne vous comparez pas aux autres

La peur d’un nouvel emploi naît aussi du fait de se comparer aux autres, et de penser que tout le monde autour de soi est meilleur; que les gens en savent plus ou sont capables de plus.
Évidemment, ces pensées négatives sont créées par votre cerveau. Personne autour de vous n’est parfait. Chacun a ses propres forces, ses faiblesses, ses victoires, ses pertes, son histoire et son potentiel. Vous comparer aux autres et les surestimer par rapport à ce qu’ils sont réellement ne vous fera pas avancer.


5. N’ayez pas peur de la nouveauté

La nouveauté fait peur, c’est connu. Si ce n'était pas effrayant, cela signifierait que vous avez tout fait avant ou que vous suivez simplement à la lettre ce que quelqu'un d'autre a déjà fait. Et ça, ce n’est pas très challengeant.
La peur que vous ressentez quand vous commencez un nouvel emploi est juste une réaction de votre cerveau face à un environnement inconnu. Le vrai problème est de penser que la peur est un problème. Ca ne l’est pas. C'est parfaitement normal de se sentir désarmé dans ce genre de situations.
Quand cette partie de vous qui a peur du nouveau commence à se manifester, faites une pause. Rassurez-vous et dites-vous que si vous êtes arrivé si loin, c’est que vous avez ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs et relever les défis imposés par le poste. 


L'équipe ReKrute.com