Le coaching de dirigeant : un outil indispensable

Diriger une entreprise, manager des équipes n'est inné pour personne. Certes une personnalité affirmée, des qualités naturelles de leader sont des atouts permettant d'assumer une fonction à hautes responsabilités mais ce n'est pas tout. Un dirigeant est confronté à toutes sortes de problématiques : mener des actions, gérer des situations souvent délicates, arbitrer, décider, donner un cap, développer une stratégie, et cela tout en motivant ses équipes.

L'expérience, les compétences et les qualités personnelles ne vous suffiront pas pour mener à bien cette mission. Vous devez aussi savoir écouter et prendre du recul sur votre situation, votre propre personne et sur les autres.

Le coaching est alors l'outil idéal qui vous permettra cette prise de recul pour trouver en vous-même les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs. Le savez-vous ?

Qu'est-ce que le coaching de dirigeant ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé sur mesure visant à permettre au dirigeant d'appréhender les éventuelles tensions inhérentes à sa fonction pour mieux les gérer.

Le but du coaching n'est donc pas de « changer » la personne mais de travailler avec elle, à partir d'objectifs, sur des changements et améliorations à court et moyen-terme avec la possibilité d'un impact sur l'attitude, les compétences et le comportement à long-terme.

Le coaching vous permet de déterminer vos forces et atouts et de vous y appuyer pour réussir à identifier ce qui pourrait être un frein dans votre situation et voir comment les dépasser. Grâce à cet outil, vous améliorerez votre communication et vos relations au sein de votre entreprise.

Dans quels cas s'applique t-il ?

Le coaching est un excellent moyen de gérer les situations de stress comme les conflits internes, les problèmes de communication et toutes les difficultés rencontrées avec d'autres personnes au sein de l'entreprise (associé, co-dirigeant, collaborateur). Il est aussi très utile pour gérer toutes les problématiques relatives aux dysfonctionnements relationnels ou de comportements au sein de l'entreprise.

Il apporte une réponse adaptée à tout changement ou évolution professionnelle que ce soit un changement lié au contexte de la personne (nouvelle équipe, nouvelle organisation ou modification de l’environnement extérieur) ou un changement portant directement sur la personne elle-même (mobilité, promotion, nouvelles responsabilités…).

Le coaching est une solution pertinente à tout dirigeant souhaitant prendre du recul sur son quotidien, trouver des nouvelles idées, un renouveau ou une nouvelle façon de faire avancer les choses. C'est aussi un excellent moyen de développer ses qualités de leader.

Enfin, dans tous les cas où le dirigeant aspirera à être plus efficace dans ses décisions et à mieux les mettre en oeuvre, le coaching s'avèrera nécessaire et utile.

Quels sont ses avantages ?

Le coaching permet d'accroitre sa confiance en soi, de mettre en place sans délai les actions adéquates, de garder en permanence une vision globale de la situation sans pour autant négliger les détails, de surmonter plus facilement les obstacles, de rayonner et d'augmenter son pouvoir de persuasion.

Le coaching est apparu également comme un outil d’accompagnement particulièrement adapté au chef d'entreprise de PME ou de TPE souvent isolés et happés par les exigences du quotidien. Le coaching leur offre la possibilité de prendre du recul pour mieux appréhender les enjeux globaux de leur entreprise : stratégie, relations avec leurs collaborateurs et les partenaires extérieurs, interactions vie privée/ vie professionnelle, etc.

Comment se déroule t-il ?

La durée d’une séance de coaching est de 2 à 3 heures selon les coachs et les objectifs fixés avec une fréquence de une à deux séances par mois. Généralement, le nombre maximal est de 12 séances réparties sur 6 à 8 mois parfois plus si la personne coachée le souhaite. Les séances se font au départ en face à face et peuvent par la suite, se poursuivre par téléphone ou via skype.

Le contenu d'une séance de coaching varie d'une personne à l'autre et dépend des objectifs fixés. Le coach ajuste son approche aux besoins spécifiques de son client. Toutefois, le but est toujours le même, chercher à susciter des ouvertures chez la personne coachée.

Conclusion

Galilée disait : « On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même ». A ce titre, le coaching est une discipline particulièrement efficace dans le sens où elle exploite les talents et ressources déjà présents dans la personne plutôt que d'apporter des connaissances extérieures. Le coaching vous aidera à identifier et à effectuer les changements personnels et professionnels qui vous seront nécessaires pour accélérer et amplifier vos succès et les satisfactions qui en résulteront. D'autres avant vous l'ont compris et en ont récolté les bénéfices alors pourquoi pas vous ?

Paola Tumbarello
Directrice ExeKutive.biz