Comment trouver un emploi sans expérience ?

ReKrute.com_Comment_trouver_un_emploi_sans_exprience
 


Obtenir un emploi en n’ayant aucune expérience est pour le moins difficile, mais pas impossible. Vous avez besoin d'expérience pour trouver un emploi et vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l'expérience. Vous avez l’impression que c’est un cercle vicieux qui n’en finira jamais. Cette situation peut être décourageante, mais rappelez-vous qu’avec de l'ambition, du travail acharné et de la confiance en soi, il est possible d'obtenir un emploi avec peu ou pas d'expérience.
Découvrez ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de trouver votre premier emploi !

1. Recherchez des stages et des apprentissages

Si vous avez des difficultés à trouver un employeur qui vous offrira un CDI, les stages sont d'excellents moyens d'acquérir cette expérience nécessaire. Ils permettent d’acquérir des connaissances primaires et de se familiariser avec le monde professionnel. Ils sont également utiles pour la construction d'un réseau de contacts. De plus, les stages peuvent parfois conduire à un emploi permanent.
Les stages où vous avez mené une mission ou un projet sont un réel avantage, et vous permettent de vous démarquer lorsque vous les rajoutez sur votre CV. Certaines grandes entreprises ont un programme de stage, vérifiez donc les sites Web des organisations qui vous intéressent.

2. Construisez votre réseau

Comment construire un réseau de contacts si vous avez déjà du mal à entrer dans le monde du travail ?
En réalité, vous avez plus de connexions que vous ne le pensez. Lorsque vous essayez d'élargir votre réseau, assurez-vous d'exploiter les opportunités pendant vos études universitaires. Assister à des forums carrière, des événements de recrutement et des conférences. Parlez-en même à vos professeurs, peut-être pourront-ils vous mettre en relation avec des employeurs dans votre domaine privilégié. Aussi, maintenez le contact avec les conférenciers, les personnes que vous rencontrez pendant vos stages, vous ne savez jamais quand ils pourraient vous être utiles.
Les réseaux sociaux sont également un moyen très efficace de construire et de maintenir votre réseau professionnel. Il faut y être présent et se connecter avec des entreprises et des individus dans le domaine de votre choix. Il est courant pour les étudiants et les diplômés de se voir offrir un emploi ou un stage uniquement à travers leurs profils de réseaux sociaux professionnels.

3. Soulignez les compétences que vous avez

Assurez-vous que votre CV est bien rempli. Mettez en avant les compétences que vous avez, plutôt que celles que vous n'avez pas, aussi bien sur le CV que sur la lettre de motivation. Analysez la description du poste que vous convoitez et dressez la liste de toutes les compétences et qualités personnelles qu’il requiert. Mettez l'accent sur les compétences générales (et non techniques) telles que la communication, le leadership, le travail en équipe,…
Cependant, si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine que vous avez choisi, ne passez pas outre. Au contraire, démontrez votre passion et votre motivation à apprendre. Mettez en valeur des exemples de votre dévouement et de votre engagement à apprendre en effectuant des stages, des stages d'observation en milieu de travail, ou en faisant du bénévolat. Il est aussi important de penser à des activités parascolaires qui vont vous aider à vous démarquer de la foule.

Consultez nos conseils sur la rédaction de CV


L'équipe ReKrute