Emploi : quelles ont été les tendances du marché en 2017 ?

Chaque année, ReKrute.com, le portail de l’emploi au Maroc leader sur la cible des cadres et professions intermédiaires, réalise une analyse sur la base des offres d’emploi postées sur le site durant l’année. Les « Tendances RH » mettent en exergue les profils les plus demandés par les entreprises marocaines sur l’année en cours, et donc ici en 2017.
Pour ce faire, www.ReKrute.com se base sur des indicateurs tels que les formations, les fonctions et les niveaux d’expérience les plus populaires, ainsi que les secteurs qui recrutent le plus pour dresser un portrait des grandes tendances.
Pour affiner son analyse, ReKrute.com se focalise sur 2 catégories de formations : les tendances pour les profils Bac+3 et moins, et les tendances pour les profils Bac+4 et plus. Ces résultats étant toujours comparés aux années précédentes.
Le marché de l’emploi au Maroc ne cesse de se dynamiser et de changer d’année en année.

En 2017, 120 234 postes ont été proposés, dont :

25 740 postes proposés pour les cadres Bac+4 et plus

• Les profils ayant entre 3 et 5 ans d’expérience sont les plus demandés : une augmentation de 7 points par rapport à 2016
• Une baisse considérable de la demande des profils Bac+4 avec moins d’un an d’expérience (- 16 points)
• La fonction informatique quant à elle demeure la plus recherchée par les entreprises avec une croissance soutenue à travers les années : augmentation de 24 points entre 2016 et 2017. Cette demande maintenue s’explique par le taux de volatilité qui est propre à cette population, et par la demande émanant du marché international qui vient aujourd’hui recruter nos ingénieurs informaticiens également.
• Les métiers du call center avec l’IT sont de très gros recruteurs mais trouvent aujourd’hui leur bonheur sur des profils moins diplômés (Bac+3 et moins). La demande de cadres a donc baissé cette année au profit de Bac+3 et moins.
• La demande pour la fonction ‘’gestion de projet/études’’ a doublé en 2017. Cela s’inscrit dans le cadre de construction de l’avenir du Maroc et de conformité aux normes internationales
• Les commerciaux sont moins convoités qu’en 2016 (baisse de la demande de 2 points), mais figurent toujours dans le Top 3 des fonctions les plus demandées pour les Bac+4 et plus.
• Le secteur de l’informatique est celui qui a le plus recruté en 2017 : 61% des postes ouverts (contre seulement 34% en 2016)
• Une baisse importante des recrutements dans le secteur de l’assurance (-34 points)
• Le secteur bancaire ne connaît pas de fluctuations remarquables, mais reste néanmoins dans le Top 5 des secteurs qui recrutent le plus

94 374 postes proposés pour les cadres Bac+3 et moins

• Le secteur des Call center/Web center toujours en tête de liste, suivi par le secteur de l’assurance et par le secteur bancaire (avec respectivement 80%, 11% et 2% des postes proposés)
• Augmentation des postes ouverts pour les Bac+3 et moins de 47% par rapport à 2016 (+ 30 197 postes ouverts)
• Les profils débutants sont les plus demandés : une augmentation de 10 points par rapport à 2016 (+25 333 postes proposés pour cette population)
• Les métiers du Call center sont les plus prisés et occupent toujours la première position en enregistrant une croissance de 11 points sur le nombre de postes ouverts.
• La fonction commerciale et les métiers de l’assurance toujours dans le Top 3 des fonctions les plus demandées : ce sont aussi des métiers de l’externalisation des services
• Baisse considérable des métiers de la fonction ‘’production/qualité’’ (-4732 postes proposés), alors que ce profil avait été un des plus recrutés en 2016. C’est le signe que les entreprises ont réussi aujourd’hui à bien structurer leur chaîne industrielle
• Le secteur informatique recrute beaucoup moins de profils Bac+3 et moins (-5 points), au profit de profils plus qualifiés et diplômés. Le secteur se dirigeant vers des métiers plus pointus et à plus forte valeur ajoutée


Retrouvez la présentation complète des Tendances RH 2017


L'équipe ReKrute