Ramadan et travail : comment rester productif

ReKrute.com_ramadan_et_travail_comment_rester_productif

En ce mois sacré du Ramadan, le travail se fait difficile : faim, habitudes de sommeil perturbées,… Ce qui a un impact considérable sur votre niveau d’énergie et de tonus. En effet, 46% des marocains estiment que leur productivité baisse pendant ce mois (enquête ReKrute sur les habitudes de travail des marocains pendant Ramadan). Hormis l’impact du jeûne sur l’activité en général, il y a un réel effet sur la productivité et la performance des salariés tout au long du mois. Pour effectuer vos missions tout aussi efficacement et atteindre vos objectifs, il est nécessaire d’adapter votre activité professionnelle.

Nous vous donnons donc ces quelques conseils pour être productif malgré votre baisse de performance :

1-Organisez-vous

Organisez votre journée pour que les réunions et conférences téléphoniques aient lieu, si possible, le matin, lorsque vous êtes le plus éveillé et actif. Votre capacité de concentration aura tendance à baisser en fin de journée. Essayez donc d’effectuer les tâches les plus importantes plutôt le matin, et de laisser celles qui nécessitent moins de concentration (ou les tâches automatiques) pour l’après-midi.

2-Prenez des pauses régulières tout au long de la journée


Prenez le temps de vous reposer quelques minutes, et régulièrement. Le simple fait de prendre un peu d'air frais peut vous ressourcer et vous aider à surmonter le reste de la journée.

3-Faites preuve de patience

N’oubliez pas qu’il faut rester serein pendant Ramadan, et qu’il faut faire preuve de patience et de tolérance. Il est essentiel et primordial de maintenir un certain contrôle de soi, surtout au bureau. Alors ne vous énervez pas si un collègue ne répond pas rapidement à votre mail.

4-Travaillez après la rupture du jeûne

Cela vous permettra de vous concentrer et d’être plus productif. 

5-Reposez-vous

Évitez de veiller et profitez des nuits pour dormir et faire le plein d’énergie. Le sommeil reste le meilleur moyen de bien récupérer et être dynamique.

Découvrez notre enquête sur les habitudes des marocains au travail pendant Ramadan


L'équipe ReKrute