Comment renforcer la convivialité dans votre entreprise

On ne s'en doute pas mais l'ambiance de travail est une des choses essentielles dans la vie d'un salarié. Travailler dans de bonnes conditions, dans une ambiance conviviale et agréable permet de mieux gérer le stress et donc d'être plus performant.

Voici quelques idées qui vous aideront à installer durablement une ambiance agréable de travail au sein de votre entreprise et favoriser ainsi la bonne entente entre vos collaborateurs.

Faciliter l'arrivée d'un nouveau salarié

Généralement les salariés ne rentrent pas tous déjeuner chez eux le midi et déjeunent souvent ensemble aux alentours de leur travail en fonction des affinités. Un nouveau salarié n'a pas encore eu le temps de découvrir le quartier où il va travailler et ne connaît pas les meilleurs endroits.
Pour faciliter son intégration et lui permettre de se rapprocher plus rapidement de ses collègues, il peut être judicieux d'élaborer un petit livret où figureraient les meilleures adresses du quartier. Lors d'une réunion chacun pourra proposer ses endroits préférés ce qui sera aussi l'occasion d'échanger et de découvrir les goûts de ses collègues. En dehors d'être utile, cette démarche favorisera les échanges entre les collaborateurs et la mise en confiance du nouveau venu.

Favoriser la proximité

Combien de mails envoyons-nous tous les jours à nos collègues et collaborateurs sans jamais leur parler de vive voix même quand on les croise dans les couloirs ? Cette forme de communication interne est certes rapide et efficace mais malheureusement dénuée de tout contact humain et donc de convivialité.
Pour y remédier, tentez l'expérience de prévoir une fois par mois, une journée sans mails internes où pendant cette journée, les déplacements physiques seront de mise. Certes ce genre d'initiative peut faire perdre légèrement en productivité s'il faut traverser tout le bâtiment pour parler avec un collègue ou descendre tous les étages, mais en même temps c’est une manière de jouer positivement sur l'esprit d'équipe et l'amélioration des relations dans l'entreprise pour une meilleure ambiance de travail.

Mettre en place une charte de convivialité

Pour favoriser la bonne entente et les échanges, créez une charte de convivialité dans laquelle chacun pourra venir inscrire sa proposition. Sensibiliser les salariés à saluer tout le monde en arrivant, organiser des espaces de détente pour les pauses, garder le sourire, s'adresser à chacun de la même manière, proposer son aide aux nouveaux arrivants, etc. autant d'idées qui peuvent s'inscrire dans une charte de convivialité pour favoriser une bonne ambiance de travail et instaurer des rapports amicaux entre collègues.

Échanger les postes

Une idée classique certes, mais tellement efficace pour créer des liens est l'échange. Échanger les postes, les collègues, les sites ou les métiers pendant toute une journée est la meilleure façon d'améliorer la qualité des liens dans l'entreprise.
Mettre le DG dans la peau d'un salarié, s'occuper des ressources humaines si on est au marketing, échanger un commercial par le responsable financier permet de décloisonner les rapports entre les départements et de découvrir l'environnement de ses collègues. Cela permet de créer entre autre un dialogue social rendant ainsi les relations de travail plus humaines.

Désacraliser les relations hiérarchiques

Les échelons hiérarchiques quels qu'ils soient bloquent souvent les relations surtout dans les grandes entreprises où les liens hiérarchiques sont forts.
Pour créer un lien entre ces « deux mondes » et favoriser la communication interne, il est recommandé de dépasser cette image du patron et de ses « sous-fifres » en instaurant par exemple des petits-déjeuners où les salariés des différents services pourraient faire plus ample connaissance avec leur patron et managers et échanger leur point de vue. Ainsi ils pourraient mieux se comprendre et connaître les difficultés et attentes de chacun pour une meilleure collaboration.

Dernière idée et non la moindre, le cocktail à thème

Faire un bilan sur la convivialité dans l'entreprise amène à réfléchir à de nouveaux moyens de l'entretenir et de l'améliorer. Organiser un cocktail une ou plusieurs fois dans l'année, regroupant toute l'entreprise autour d'un thème précis (culture de l'entreprise, ambiance de travail, relations avec la hiérarchie…) est l'occasion parfaite pour en débattre autour d'un verre. Cela permet aussi de parler à ceux que l'on ne connaît pas et est un bon moyen de réunir tout le monde autour d’un sujet léger et dans une ambiance festive tout en participant au développement de la convivialité au sein de l'entreprise.

Philippe Montant
Directeur Général de ReKrute