Fonction 1: Informatique / Electronique
Fonction 2: Banque (métiers de la)
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Secteur d'activité : Banque / Finance
Région : Casablanca et région | Maroc
Publication : du 19/09/2017 au 19/11/2017
Type de contrat : CDI
Poste avec Management : Non
Postes proposés : 1

Auditeur des Systèmes d’Informations - Région Afrique - Casablanca

Entreprise :

Filiale du Groupe Société Générale, un des plus grands groupes bancaires de la zone Euro, Société Générale Maroc est présente dans le Royaume depuis plus d’un siècle et s’impose comme une banque de référence au service d’un développement harmonieux de l’économie nationale.
Avec ses 13 filiales, le Groupe Société Générale Maroc, présent au Maroc depuis plus d’un siècle, couvre tous les domaines d’activités et propose une large gamme de métiers complémentaires, centrés autour de valeurs phares qui animent, au quotidien, les réalisations de plus de 4000 de ses collaborateurs : Responsabilité, Engagement, Esprit d’équipe et Innovation.

Le Groupe Société Générale Maroc recherche un Auditeur Expérimenté (Chef de Mission) des Systèmes d’Information pour la région Afrique.

Poste :

La Direction du Contrôle Périodique (DCPE) rassemble l'ensemble des équipes de contrôle périodique dont la mission principale est d'évaluer, dans le cadre d'une approche objective, rigoureuse et impartiale, la conformité des opérations, le niveau de risque effectivement encouru, le respect des procédures ainsi que l'efficacité et le caractère approprié du dispositif de contrôle permanent.
DCPE rassemble sous l'autorité de l'Inspecteur Général l'ensemble des collaborateurs de l'Inspection, des équipes d'audit, et des Fonctions Transversales, soit près de 1300 personnes au niveau mondial.

En tant que Chef de Mission ou sous la responsabilité d'un Chef de Mission (selon le type de mission), vous contribuerez à identifier et réduire les risques sur les systèmes d’information (alignement de la stratégie à celle du métier, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI, sécurité, plan de secours, etc.), et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque. Vous comprenez les enjeux métier du périmètre sur lequel vous intervenez et savez les décliner au SI

Participant actif à l’ensemble des phases de la mission d’audit (du diagnostic initial à la rédaction des rapports et la restitution orale), vos objectifs principaux seront de :
  • Recueillir les informations nécessaires à la pertinence de la mission dans un contexte de confidentialité tout en respectant les règles d'éthique ;
  • Effectuer des contrôles et évaluer les risques ;
  • Définir les axes d'amélioration et formuler des préconisations ;
  • Assurer la relation avec les audités en toute indépendance et avec diplomatie ;
  • Participer aux actions de suivi de la mise en place des recommandations d’audit ;

Dans le rôle de chef de mission, vous encadrez sur le terrain une équipe d’auditeurs. Vous serez alors responsable de :
  • La répartition des tâches et la gestion des priorités afin d’atteindre les objectifs de la mission dans les temps impartis
  • l’Encadrement de votre équipe, et l'évaluation des auditeurs en fin de mission.
  • l’Evaluation des risques sur le périmètre qui vous est confié ;
  • La vérification de la qualité, la pertinence et la traçabilité des investigations réalisées par votre équipe
  • La rédaction du rapport d’audit.

Profil recherché :

De Formation Supérieure BAC+5 minimum (école d’ingénieur, 3ème cycle universitaire spécialisé), vous avez une expérience d’un ou plusieurs postes avec une expertise sur les systèmes d’information acquise, soit en cabinet d’audit ou de conseil, en audit interne, en SSII, ou au sein des équipes d’une DSI.

Vous disposez d’une expérience dans minimum deux des domaines suivants :
  • Organisation de la fonction informatique et maîtrise des risques associés ;
  • Gestion de projets d’évolution des systèmes (une expérience en mode Agile serait appréciée) ;
  • Architectures logicielles, urbanisation des SI ;
  • Maîtrise d’ouvrage, conception et test fonctionnels de SI d’une application critique et/ou sensible ;
  • Maîtrise d’œuvre (développement .net, C#, Java, etc.) ;
  • Outsourcing/off-shoring, management d’équipes off-shore ou d’activités informatiques sous-traitées/externalisées ;
  • Sécurité des systèmes d’informations.

Vos capacités d’adaptation, d’organisation et de gestion de priorités ont été démontrées dans vos expériences précédentes.
Idéalement, vous disposez de connaissances fonctionnelles en environnement bancaire (banque d’investissement, de détail, en gestion d’actifs ou banque privée).

Une certification (CISA, CIA, CISM, ITIL, ISO27x ou autre référentiel et standard du marché) serait un plus.
Votre expression et votre rédaction sont irréprochables en français, et vous maîtrisez la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit.
Une expérience à l’étranger serait appréciée.
Vous avez démontré votre capacité à échanger avec aisance avec différent niveaux de management, et avez une bonne maîtrise de vous-même. Naturellement curieux, vous avez l'esprit critique, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Vous êtes autonome et disponible, capacités qui seront des atouts majeurs pour gagner en responsabilités et évoluer dans un environnement qualitatif et exigeant.

Le poste est basé à Casablanca (Maroc), les missions se déroulent dans les implantations IBFS du groupe Société Générale situées dans la région Afrique. Le poste nécessite donc d’être mobile sur l’ensemble de ce périmètre géographique ainsi qu’une grande autonomie au quotidien.

Type de contrat :

CDI