ReKrute.com

Konseils pratiques pour réussir
votre recherche d'emploi!

Sommaire





ReKrute.com
Comment ça marche? 1
Vidéos Tutoriels 2
Astuces pour réussir sa recherche d'emploi 3
Le CV
CV jeune diplômé 7
CV expérimenté 9
La lettre de motivation 12
L'Entretien d'embauche
Préparez l’entretien 15
Les questions les plus fréquemment posées lors
de l'entretien d'embauche 17
Construire son projet professionnel
Projet professionnel et employabilité 19
Techniques de recherche d'emploi
Devenir pro de la recherche d'emploi 21
Vous manquez d'expérience professionnelle?
Ne paniquez pas 23

Comment ça marche?

ReKrute.com, le meilleur moyen d'entrer en relation directe avec le recruteur! ReKrute.com est le premier portail de l'emploi au Maghreb et en Afrique Francophone.

Pionnier et leader de l'e-recrutement, ReKrute.com met à disposition des candidats et des entreprises un outil de mise en relation.

Le candidat met son cv en ligne, et peut alors postuler gratuitement à toutes les offres lui correspondant. Un clic plus tard, son cv parvient au recruteur.

Les entreprises peuvent quand à elles, sélectionner des Cvs dans la Cvthèque et contacter directement les candidats.

Le rôle de ReKrute est très simple
vous faciliter la mise en relation avec les plus belles entreprises du marché, soit en vous permettant de postuler aux annonces qui vous intéressent, soit en laissant votre CV dans la CVthèque.
1

Vidéos Tutoriels

En 9 ans d'existence, nous avons ainsi accompagné plus de 3000 entreprises dans leurs recrutements et plus de 500 000 personnes en recherche de nouvelles opportunités de carrière. Véritable média de recrutement, ReKrute.com se positionne comme la solution d'intermédiation la plus utilisée par les entreprises pour rechercher leurs futurs collaborateurs.

Pour mieux comprendre notre fonctionnement, nous vous conseillons de suivre nos vidéos Konseils :

2

Astuces pour réussir sa recherche d'emploi sur ReKrute.com

Pourquoi est-il important de peaufiner son profil ReKrute?
Lorsque le recruteur poste une annonce sur notre site, il se retrouve avec des centaines de CVs et il ne peut évidemment pas tous les ouvrir.

Il lance donc, grâce aux outils de filtrage que nous mettons à sa disposition, des recherches par critères ou mots clés effectuées sur votre CV ReKrute et non sur vos pièces jointes!

Il est également primordial de toujours garder son CV ReKrute mis à jour. La mise à jour régulière de votre CV permettra à ce dernier de remonter en tête de liste dans la recherche des recruteurs, et surtout au recruteur d'avoir accès en temps réel à ces changements. Tout changement est automatiquement repris et diffusé aux recruteurs!

Pourquoi est-il important de joindre votre CV Word ou PDF?
Bien renseigner votre CV ReKrute et joindre votre CV Word ou PDF va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour être repéré(e) par les recruteurs lorsque vous postulez à une annonce ou vous vous faites chasser sur la CVthèque ReKrute. Les recruteurs ont, en effet, besoin d'avoir accès à ces données pour valider votre dossier de candidature.
3
Pourquoi est-il important de mettre à jour son profil ReKrute?
Augmentez vos chances d'être remarqué par les recruteurs, pensez à mettre à jour régulièrement votre profil et actualiser vos informations. Sachez que dans la cvthèque, ils sont automatiquement classés par date de modification, les CVs les plus récents ressortent les premiers.

Ainsi, que vous soyez en recherche active ou en simple veille, vous serez certain de ne manquer aucune opportunité!

Alors, n'attendez plus, mettez à jour votre profil ReKrute!

Questions?
4

Comment rendre son CV confidentiel?
Vous souhaitez figurer dans la CVthèque de ReKrute.com sans pour autant divulguer votre identité et le nom de votre dernier employeur, Il est très important de noter que pour avoir un profil complètement anonyme, vos pièces jointes, tels que votre CV et votre lettre de motivation, doivent aussi être anonymes : n'indiquez votre nom ou celui de votre employeur actuel nulle part!

Pour cocher l'anonymat, iI vous suffit de suivre notre vidéo sur le lien suivant :

5

Bien choisir le titre de son CV ReKrute
Il s'agit de la première information qui apparaîtra chez le recruteur, avant même que ce dernier n'ouvre votre dossier. Le titre est la porte d'entrée de votre CV ReKrute, et donc de votre candidature, il est essentiel en terme de Communication RH, alors soyez efficace et choisissez avec précaution son intitulé!

Bon à savoir
Suite à une étude américaine « eye tracking » ; il ne faut que 6 secondes à un recruteur pour analyser un CV et prendre la décision d'aller plus loin ou pas. Pourtant, les 30 recruteurs qui ont participé à cette enquête réalisée par le site d'emploi US TheLadders,

ont déclaré qu'ils estimaient passer entre 4 et 5 minutes sur une candidature. En réalité, la technologie de l' « eye tracking », mesurant le mouvement de leurs yeux face à différents CV, en a ainsi conclu qu'il ne leur fallait que 6 secondes!

Les recruteurs s'intéressent presque exclusivement à 6 points durant ces fameuses 6 secondes, dont le nom du candidat, le titre du poste et le nom de l'employeur actuel, le titre du poste et le nom de l'employeur précédent, les dates de début et de fin du poste précédent, la date de début du poste actuel, et la formation.
6

Pour réussir votre CV sans faux pas

Votre CV constitue votre carte d'accès personnelle au marché de l'emploi.
Un argument suffisant pour y être très attentif.
Tenez compte des conseils qui suivent et vous aurez ainsi une longueur d'avance.
Voici quelques astuces pour faire de ce papier un sésame.

Le CV jeune diplômé
1ère règle, il ne faut pas dépasser 1 page, commencez par renseigner votre identité, adresse ainsi que les coordonnées afin de vous joindre.

Ensuite il suffit de mettre en avant ce qui caractérise le plus votre profil à ce stade, à savoir, votre formation.

Vous pouvez mettre en accroche de votre CV votre diplôme, s'il correspond à ce que vous recherchez.
Sous la rubrique formation, détaillez bien vos études. Vous pouvez également préciser votre niveau de connaissance en langues étrangères et informatique.

Côté expérience, l'objectif pour vous est de démontrer que vous connaissez l'univers de l'entreprise et que vous vous êtes déjà « frotté » au monde du travail.
7
Toutes les expériences : job, activité extraprofessionnelle, stage… acquises au cours des études valoriseront votre parcours et votre connaissance du monde du travail avec tout ce que cela implique : contraintes, responsabilités…

Ne mentez pas, le recruteur s'en apercevra vite en entretien et vos efforts n'auront servi à rien.

Décrivez en dernier lieu vos activités extraprofessionnelles.
Elles apportent au recruteur de précieux renseignements sur vos traits de personnalité, et ajoutent souvent un plus à votre candidature.

Success?
8
Le CV expérimenté
Vous avez acquis de l'expérience, l'enjeu principal est de trier les informations pertinentes de manière à ce que votre CV n'excède pas 1 page. Sa réussite tient en votre capacité d'analyse et de synthèse sur votre parcours. Il s'agit alors de mettre en avant vos compétences et expériences les plus significatives pour le poste visé. Vous devez donc passer en revue votre parcours et réfléchir aux missions et responsabilités qui fournissent des renseignements utiles pour le poste.

Détaillez vos activités, vos responsabilités et vos principales réalisations. Si votre expérience n'est pas suffisamment riche, comme ce peut être le cas d'une personne en reconversion professionnelle par exemple, vous pouvez mettre en premier lieu vos formations, avant l'expérience, qui trouveront une place plus significative pour votre candidature. Vous devez apprécier l'ensemble en fonction du poste ciblé.

Les rubriques à mentionner, sont l'état civil, la formation, les expériences professionnelles et les informations complémentaires, si celles-ci apportent des renseignements intéressants, soit en termes de compétences développées lors de vos activités extraprofessionnelles soit en terme de qualités personnelles, toujours en rapport avec le poste convoité.

Astuce! Vous pouvez préciser votre objectif professionnel et personnel sous forme d'accroche en haut du CV.
9


Success?
10


Le CV senior
Plus votre expérience professionnelle est longue, plus vous devez vous montrer synthétique. Vous ne devez mettre en avant que ce qui caractérise votre savoir-faire, votre expertise, le tout sur 1 voire 2-3 pages maximum.

Vous devez être le plus objectif possible sur votre parcours pour ne valoriser que les expériences qui correspondent au poste ciblé. Dans ce cadre, vous serez peut être amené à omettre certaines de vos activités et expériences. Selon le poste, sont souvent inutile de retracer la totalité de vos années d'expériences. A contrario, il peut être intéressant de développer certaines expériences, même de courte durée, qui accentuent un point précis du poste recherché. Il s'agit pour vous de trier expériences et parcours pour aller à l'essentiel et ne mettre en avant que la compétence spécifique que recherche l'entreprise.

Vous pouvez également, pour une présentation plus claire et plus lisible, rédiger votre CV sur 2-3 pages avec sur la première page, un résumé de vos compétences et des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.

Les pages suivantes détaillent alors vos expériences. Faites attention à ne pas répéter les mêmes informations ici et là.
11

La lettre de motivation

A quoi sert une lettre de motivation?
A argumenter votre candidature, à donner envie à l'employeur de lire votre CV et surtout de vous contacter pour vous rencontrer.

A priori, l'employeur que vous allez rencontrer ne vous connaît pas.
Il a donc besoin d'avoir des éléments précis vous concernant afin de se faire un avis sur vous :
  1. Qui êtes vous au delà de votre cursus?
  2. Avez-vous bien compris le descriptif de l'offre d'emploi?
  3. Avez-vous bien compris l'activité l'entreprise dans laquelle vous postulez?
  4. En quoi êtes vous fait pour le poste?
Success?
12
Comment présenter une lettre de motivation?
La lettre doit être à la fois brève et efficace. Elle se compose en trois parties : « vous, moi, nous ». Le principe le plus simple pour écrite une lettre est d'utiliser ce principe :
  • 1er paragraphe, parlez de l'employeur : « Votre entreprise est reconnue sur la commune comme une des plus performante, et je sais que vous avez formé beaucoup de jeune...etc. »
  • 2ème paragraphe, parlez de vous : « Passionné depuis toujours par votre métier, j'ai pu lors de différents stages, valider mon choix professionnel et je sais que c'est ca que je souhaite apprendre... etc. »
  • 3ème paragraphe, parlez de vous deux (l'employeur et vous-même): « Je vous propose donc de vous rencontrer afin d'envisager ensemble de faire ma formation en apprentissage dans votre entreprise….etc. »
La lettre de motivation est-elle indispensable?
Les avis sont partagés sur cette question. Certains DRH affirment qu'ils ne lisent jamais les lettres de motivation car ils les trouvent souvent fades et peu convaincantes. D'autres, au contraire, voient d'un mauvais œil l'envoi d'un CV seul.

Accompagnez toujours votre CV d'une lettre de motivation, pour éviter tout risque d'être écarté.
13
Quelle longueur doit-elle avoir?
En moyenne, le recruteur passe deux minutes et demi à lire la lettre d'un candidat.
Donc la lettre de motivation doit être courte et percutante.
Elle ne doit pas excéder une page afin de ne pas décourager le recruteur.

Ne détaillez donc pas votre parcours, choisissez deux ou trois expériences en rapport avec le poste que vous désirez et développez-les.

Dois-je écrire une lettre manuscrite?
La plupart des DRH préfèrent aujourd'hui avoir une lettre écrite à l'ordinateur: plus claire et plus aérée, elle se lit plus facilement et permet à votre interlocuteur de gagner du temps.

A quoi dois-je faire attention?
Les fautes d'orthographe sont rédhibitoires dans une lettre de motivation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous relire par une ou plusieurs personnes.
Si personne n'est disponible, lisez votre lettre à haute voix : vous vous rendrez plus facilement compte des fautes de syntaxe.
14

Préparez l'entretien

Vous avez rendez-vous avec un recruteur et vous souhaitez vraiment décrocher le poste. Ne partez pas « la fleur au fusil »: il est impératif de préparer cette étape cruciale.

Préparer l'entretien :
  • Dans la plupart des cas, les recruteurs reçoivent 80 à 100 candidatures pour un poste à pourvoir et ne rencontrent au final en entretien que 4 ou 5 personnes. Il s'agit donc pour vous d'un premier succès, ne le négligez pas!
  • Renseignez-vous sur l'entreprise : la preuve d'une saine curiosité et d'une réelle motivation. Pas besoin d'être incollable, quelques recherches suffisent : bio du PDG, historique de l'entreprise, actualité récente...
  • Restez positif : faites preuve de confiance avant l'entretien.
  • Préparez des questions : n'envisagez pas l'entretien d'embauche comme un interrogatoire ou un monologue. Au contraire, préparez une liste de questions à poser au recruteur qui vous permettra d'engager un dialogue basé sur l'équilibre entre vous. Cela permettra de montrer votre intérêt et votre envie de connaître le cadre de votre futur travail.
15


Entraînez-vous aux questions
Anticipez les questions "pièges" : Soyez honnête, préparez vos réponses -même sommairement- et vous gagnerez en assurance car vous saurez d'avance ce que vous avez envie de dire... ou non.

Look et attitude
Maîtrisez votre apparence : n'essayez pas de vous travestir et restez vous-même.
Evitez cependant quelques impairs : cravate mal nouée pour messieurs, décolletés pigeonnants pour mesdames, vêtements tâchés, mal repassés, chaussures sales, sacs bordéliques et autres brushings aléatoires...
La première impression que vous donnerez au recruteur sera déterminante pour la suite de l'entretien.


Gérez l'après entretien
Après l'entretien, confirmez votre intérêt pour un poste et remerciez votre interlocuteur par email ou par téléphone :
  1. Cela renforce votre image de professionnel et confirme votre intérêt pour le poste.
  2. Cela vous distingue des autres.
  3. Cela vous permet de réitérer vos points forts.
16

Les questions les plus fréquemment posées lors de l'entretien d'embauche


Les questions difficiles ou inattendues peuvent vraiment vous prendre au dépourvu lors d'un entretien d'embauche.
Vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponse à toutes les questions!
C'est pourquoi nous reprenons ci-dessous quelques questions qui pourraient vous être posées ainsi que des idées de réponse.

Voici 14 questions qui pourront vous aider à préparer votre entretien :
  • 1. Parlez-nous un peu de vous (Formations, Expériences...)
  • 2. Pouvez-vous me parler d'une expérience professionnelle dont vous soyez particulièrement fier, qui vous a particulièrement motivé?
  • 3. Décrivez-moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez dû surpasser des problèmes ou des obstacles?
    Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes?
  • 4. Pourquoi avez-vous choisi cette formation?
    Regrettez-vous ce choix?
  • 5. Aimez-vous le travail en équipe?
17
  • 6. Savez-vous dire « non »?
  • 7. Que faites-vous pendant vos loisirs? Quelles sont vos passions?
  • 8. Quels sont vos points faibles? (Quels sont vos points forts?)
  • 9. Pouvez-vous donner des exemples concrets et précis de ce que vous expliquez?
  • 10. Pourquoi cherchez-vous à quitter cet emploi?
  • 11. Pourquoi êtes-vous intéressé par notre entreprise?
    Que savez-vous de cette entreprise?
  • 12. Pourquoi devrions-nous vous choisir?
  • 13. Où vous voyez-vous dans cinq ans?
  • 14. Que pensez-vous réaliser chez nous?

Attention durant l'entretien d'embauche ne dénigrez pas d'anciens salariés ou votre employeur, ne dévoilez pas de données confidentielles que vous auriez pu obtenir dans un précédent emploi.

Ces confidences sont peu appréciées car elles démontrent un manque de professionnalisme.
18

Projet professionnel et employabilité

Afin de définir au mieux votre avenir professionnel et d'éviter les erreurs de parcours, il est essentiel de vous poser les bonnes questions et de déterminer votre projet professionnel.

Le projet professionnel prend en compte votre bilan, c'est à dire la synthèse de vos acquis et de vos aspirations, l'analyse de vos compétences, motivations, lacunes, en fonction de votre formation, de vos expériences professionnelles et personnelles, vos goûts et vos valeurs. L'objectif étant de définir le métier pour lequel vous êtes fait.

Evaluez vos compétences professionnelles :
N'y a-t-il pas des domaines dans lesquels vous souhaitez vous perfectionner?
Pour certains, c'est la maîtrise d'une langue étrangère, pour d'autres, c'est la connaissance d'un logiciel informatique...
Il s'agit de vous interroger sur vos points faibles et d'estimer les moyens à mettre en œuvre pour les améliorer.
Listez aussi vos points forts (esprit d'analyse, connaissance d'un domaine pointu...).
Le tout vous aidera à mesurer votre degré de compétences vis-à-vis du parcours professionnel que vous voulez poursuivre.
19
Evaluez vos compétences personnelles
Vous aimez ou détestez le travail en équipe, vous ne réussissez que dans l'urgence ou alors il vous faut du temps pour vous sentir à l'aise,… autant de traits de caractère qui constituent votre personnalité et qui vont jouer un rôle important dans la réussite de votre projet. Les mettre à plat vous permettra de ne pas faire fausse route.

Votre projet professionnel
Une fois le bilan établi, il s'agit d'évaluer les caractéristiques du métier que vous souhaitez exercer (niveau de responsabilités, savoir-faire...) et de planter le décor dans lequel vous souhaitez évoluer.

Un projet professionnel doit être réaliste et réalisable en fonction de votre potentiel et de vos compétences tout en tenant compte des contraintes et des opportunités du marché. Il ne s'agit pas de prendre des décisions irrévocables qui fixeraient définitivement votre orientation, en effet, votre projet doit pouvoir s'adapter à l'évolution de votre vie.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, c'est le moment ou jamais de mener une vraie réflexion sur votre parcours et vos compétences, sur vos aspirations professionnelles et personnelles.
20

Devenir pro de la recherche d'emploi

Un CV performant, une lettre de motivation convaincante et une préparation sérieuse de l'entretien d'embauche restent bien sûr les outils indispensables et classiques pour réussir sa recherche d'emploi.

Si vous ajoutez à cette boite à outils, une stratégie gagnante vous permettant d'atteindre votre objectif d'accès à l'emploi, vous vous armez au mieux!
Une organisation efficace de votre recherche d'emploi démultipliera vos chances d'accès au marché de l'emploi le plus rapidement possible.

Elargissez votre champ d'action
Ne résumez pas votre recherche d'emploi à la simple réponse à certaines annonces parues sur la presse nationale.
Toutes les pistes sont bonnes à suivre :
les sites Internet spécialisés, les connaissances personnelles, les candidatures spontanées et les réseaux sociaux.

Elaborez un Tableau de bord
Renseignez un tableau avec le nom de l'entreprise, la fonction à laquelle vous avez postulé, le mode (par fax, mail, courrier, ReKrute.com), le nom du contact, ses coordonnées et la date d'envoi.
Prévoyez une colonne pour le suivi des relances - insérer la date.
Ce tableau pourra être complété en fonction des réponses que vous recevrez.
21
Suivez votre candidature
Le recruteur s'attend à un minimum de sérieux de la part de ses candidats. Gérez votre relance dans un premier temps par mail, puis par téléphone.
La recherche d'emploi demande du temps, beaucoup de temps, de l'énergie et de la motivation.
Une organisation efficace et active est indispensable pour vous permettre de trouver l'emploi de vos rêves dans les plus brefs délais.

Il est certes vrai que dans toute recherche d'emploi, le facteur chance a son importance.
Mais rien ne doit pour autant être laissé au hasard.

Success?
22

Vous manquez d'expérience professionnelle? Ne paniquez pas

Vous êtes fraîchement diplômé? Vous savez que les recruteurs vous attendent au tournant, et ne manqueront pas de vous dire que vous manquez d'expérience pour le poste auquel vous postulez.

Ce n'est pas grave, tout n'est pas perdu!

Le plus important est établi : vous avez identifié la principale objection du recruteur, alors vous ne vous tromperez pas de bataille! Votre défi sera de convaincre le recruteur de vous faire confiance... et pour cela il faudra déployer une véritable stratégie de séduction.

Le profil idéal
Soyons clair, le profil idéal qu'un recruteur recherche est une personne qui le rassure, car il est généralement tenu responsable pour toute erreur de casting.
Ainsi il faut que le candidat prouve sa compétence, son expertise et sa maîtrise dans le domaine dans lequel il postule... mais cela ne laisse pas beaucoup de chance à celui qui sort des sentiers battus.
Rassurez-vous, vous avez d'autres atouts entre vos mains, prenez-en conscience et exploitez-les pour rassurer votre interlocuteur quant à votre parcours atypique.
23
Sachez vous vendre
Pourquoi ne pas vous positionner comme un produit, et appliquer les techniques de vente d'un bon commercial, pour plaider votre cause?

Il s'agit méthodiquement de faire une introspection, une analyse de vous-même pointant en détail vos forces et vos faiblesses.

Par ailleurs, il faudra analyser avec tout autant de détails les compétences requises pour le poste à pourvoir ainsi que les particularités de son secteur d'activité.

Ensuite, il faut prendre du recul et préparer l'entrée de l'artiste en scène!

A l'image d'un prestidigitateur, il va falloir rendre transposables vos propres compétences.

Il s'agit d'expliquer et de prouver clairement à votre interlocuteur que l'éventail de compétences acquises dans un cadre précis, peut être mobilisé, exploité, et transposé sur les caractéristiques du poste convoité.
24

Prouvez votre motivation
Enfin, un recruteur est totalement rassuré lorsqu'il décèle en vous une véritable motivation pour ce qu'il vous propose.

Un collaborateur motivé et heureux ne comptera pas ses heures ni ses efforts. De plus, cette ardeur au travail aura l'avantage de s'inscrire dans la durée car un manager a besoin de pouvoir compter sur l'engagement sans faille de ses collaborateurs.

A vous d'identifier vos propres moteurs et vos sources de satisfaction.

De même il faut lister les caractéristiques du poste, ses conditions, son secteur d'activité, et la culture de l'entreprise.

Nouveau tour de prestidigitation :
démontrer au recruteur en quoi les attributs du poste rencontrent parfaitement votre code du plaisir.

Cette connexion, entre les besoins du poste et vos leviers de motivation personnelle rassurera le recruteur et il verra en vous un collaborateur zélé et fidèle.
25


Motivation
26

Retrouvez tous nos konseils

dans la rubrique « Conseils Carrière »
sur www.ReKrute.com

youtube ReKrute.com || youtube ReKrute.com
ReKrute.com