Le dessus de la pile ou la poubelle, comment faire ressortir son CV

rekrute.com_Le_dessus_de_la_pile_ou_la_poubelle_comment_faire_ressortir_son_CV
 
Lorsque vous faites votre autopromotion dans votre CV, n'oubliez jamais votre public cible : l'employeur. Lorsque vous rédigerez votre demande d'emploi, rappelez-vous que votre objectif est d'obtenir une entrevue. Voici comment atteindre ces deux objectifs.

1. La perspective de l'employeur

L'employeur peut lire jusqu'à une centaine de CV pour un poste donné. L'objectif premier est de réduire cette quantité de CV à un nombre plus facile à gérer.
Il cherche, en conséquence, à éliminer des CV dès la première lecture. Vous devez donc vous assurer de vous rendre à l'étape suivante.
Les personnes convoquées en entrevue sont celles qui ont effectué un jumelage efficace entre leurs compétences et leurs réalisations et les exigences du poste et de l'employeur.
Elles ont réussi à convaincre l'employeur qu'elles méritent une étude plus attentive en entrevue en démontrant la valeur qu'elles peuvent contribuer à l'organisation.

2. Comment organiser votre CV

La mise en page de votre CV doit faciliter l'accès à l'information portant sur vos compétences et vos habiletés. Le texte doit avoir un style fluide et être facile à lire.

Il existe trois formats traditionnels:

• Le CV historique. Il énumère les fonctions et les responsabilités par ordre chronologique inversé. C'est le format le plus courant. Par contre, il est difficile de faire valoir des compétences acquises dans un contexte autre que le milieu de travail.
• Le CV fonctionnel. L'historique d'emploi y est présenté par compétence ou fonction. Ce format souligne de deux à quatre compétences principales, celles qui sont les plus pertinentes. On ne peut cependant y déceler la chronologie des emplois, ce qui peut donner l'impression que l'on dissimule de l'information.
• Le combiné. Un mélange des deux formats précédents où l'historique d'emploi est présenté en ordre chronologique inversé en insistant sur les compétences requises pour le poste. L'employeur peut voir la chronologie de votre vie professionnelle et vous pouvez mettre l'accent sur vos compétences. Toutefois, il a tendance à être plutôt long.

Lorsque vous rédigez votre CV, choisissez des titres qui correspondent le mieux à l'information que vous présentez.
Le CV se divise généralement en sections appelées : information personnelle, objectif de carrière, sommaire des compétences, scolarité, expérience professionnelle, expérience de bénévolat, activités et champs d'intérêt et références.
Vous pouvez aussi y ajouter les cours pertinents, vos projets principaux, vos prix, votre perfectionnement professionnel et vos attestations.

3. Autres aspects importants:
  • Votre CV devrait tenir dans deux pages - plus long, il risquerait de ne pas être lu
  • Utilisez des points centrés dans chacune des sections en commençant chaque énoncé par un verbe d'action
  • Utilisez un caractère simple d'un minimum de 10 points
  • Évitez les longues listes, un texte concis aura plus d'impact (un maximum de cinq points par section)

4. Choisir les bons termes

Que doit contenir votre CV ? Trop souvent, les candidats remplissent la section sur l'expérience professionnelle de tâches et de responsabilités. L'employeur veut savoir ce que vous avez fait, mais il veut aussi connaître vos compétences, savoir comment vous les avez utilisées et ce qu'elles vous ont permis d'accomplir.
Il s'intéresse aussi au contexte dans lequel vous avez œuvré et comment vous avez réussi dans votre travail. Ne comptez pas sur l'employeur pour interpréter votre texte.

Présentez vos compétences, vos réalisations et le contexte directement. Voici quelques exemples :
  • Utilise mon entregent pour tisser des liens avec les secteurs provinciaux des services sociaux et obtenu quatre contrats de gestion de cas
  • Embauche et dirige une équipe de 15 employés contractuels grâce à mes habiletés de supervision me permettant de terminer une évaluation d'impact environnemental six semaines avant l'échéance
  • Réunit mon talent de communicateur et mes compétences en marketing pour publier un bulletin professionnel et conséquemment augmenter les commandites de 38 p. cent, comparé à l'année précédente
Chacun de ces exemples donne à l'employeur un aperçu des compétences, des réalisations et du contexte tirés de l'expérience du candidat. On peut utiliser ce genre d'exemple pour décrire l'expérience professionnelle, le bénévolat et la scolarité.

5. La grammaire et le style rédactionnel

Votre CV est un document professionnel officiel. Il s'agit du premier contact avec un employeur. Vous devez donc soigner votre grammaire et votre style de rédaction.
  • Évitez les fautes d'orthographe et les coquilles : faites-en une lecture attentive
  • Limitez les abréviations : l'important est de vous demander si l'employeur comprendra
  • Utilisez un langage clair, concis et soigné : livrez votre message aussi simplement que possible
  • Rédigez des énoncés courts et dynamiques à la forme active : votre CV ne sera pas lu attentivement, mais parcouru rapidement

6. Ajoutez-y une touche personnelle

Lors de la rédaction de votre CV, assurez-vous de consulter la documentation de référence, de lire plusieurs exemples de CV, de demander à des amis ou à des conseillers dans des centres d'emploi d'en faire la critique et de solliciter les commentaires des employeurs.

Quels que soient les conseils que vous recevrez, assurez-vous de vous approprier ce document personnel. En fin de compte, vous obtiendrez un rendez-vous grâce à votre habileté à faire la promotion de vos compétences et de vos habiletés dans votre CV.

Vous devrez donc convaincre l'employeur que vous méritez une entrevue, dans vos propres mots.

Workopolis