«Le Maroc un hub en plein essor»

Le secteur aéronautique marocain a connu un développement «important» lors de la dernière décennie grâce aux efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine, a souligné le directeur d'investissement de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Ahmed Fassi Fihri.

«Le nombre d'entreprises opérant dans le secteur aéronautique est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011 et le volume des exportations a augmenté d'une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars», a souligné Ahmed Fassi Fihri dans un article d'opinion publié dimanche par le journal espagnol «La Razon» dans son édition électronique.

Dans le même contexte, le directeur d'investissement de l'AMDI a mis en exergue la confiance des grands fabricants mondiaux du secteur aéronautique, faisant remarquer que l'installation de ces entreprises dans le Royaume est de même à donner un nouvel élan au développement du secteur lors des prochaines années. Il a cité, à cet égard, la société canadienne «Bombardier» qui va mettre en place, à partir de 2013 au Maroc, une unité de production industrielle de nouvelle génération pour un investissement de 200 millions de dollars.

La décision des grands constructeurs aéronautiques dans le monde de s'installer au Maroc reflète l'émergence du Royaume en tant que hub en plein essor pour l'industrie aéronautique mondiale. Elle constitue également une opportunité pour développer la coopération maroco-espagnole dans ce domaine, a indiqué Fassi Fihri.

La coopération entre le Maroc et l'Espagne peut faire de ces deux pays «deux pôles aéronautiques principaux en Europe et en Afrique», a-t-il conclu.

Lematin.ma

Publié le 11 juin 2012.

Mis en ligne le 11 juin 2012.