Comment réussir son intégration dans un nouveau poste

ReKrute.com_comment_reussir_son_integration_a_un_nouveau_poste

 


Les premiers jours dans un nouveau poste sont, sans doute, les plus difficiles et décisifs.
Il va falloir, en effet, se faire connaître, remarquer (en bien) et faire en sorte que votre contribution soit appréciée. Il va falloir, également, gérer les relations internes et agir de manière à ce que cette étape soit porteuse, fructueuse afin d’être en mesure d’exploiter au mieux la nouvelle opportunité que représente ce nouveau poste.

1. Travaillez à la maison 

Avant de vous lancer, préparez votre travail à la maison. Lisez la documentation qui concerne l'entreprise, renseignez-vous, potassez comme un bachelier, avec intelligence et méthode. Abreuvez votre cerveau et mémoire de produits, services proposés, stratégies commerciales utilisées …
Essayez d’intégrer, voire de maîtriser, les grands axes, les objectifs et les enjeux et soyez particulièrement attentif à ce qui concerne votre poste, votre position.
Pensez à faire une liste de questions auxquelles vous désirez obtenir des réponses claires et utiles. 

2. Découvrez, retenez 

Si vous en avez la possibilité, organisez des réunions avec les personnes avec lesquelles vous serez amené à interagir : 
- Retenez leurs noms et leur fonction.
- Montrez-vous ouvert et curieux.
- Découvrez les services avec lesquels vous allez travailler, leur rôle, leur(s) mission(s).
- Posez les questions utiles afin d’obtenir les réponses indispensables pour la suite.

3. Gardez le bon ton

Vos vêtements, votre tenue en dit long sur vous. En effet, l'habit fait le moine..
Faites, ainsi, passer le bon message en vous habillant de la manière la plus classique possible. Inutile d’attirer l’attention de cette façon-là.
Misez sur la sobriété, la discrétion, la courtoisie et la modération verbale et comportementale.

4. Soyez à la page 

La culture d’entreprise règne en maître ? Apprenez donc à la maîtriser !
Renseignez-vous, observez, comprenez, intégrez mentalement les règles non-écrites et respectez-les. Faire à Rome comme les romains. Cela augmentera votre efficacité et votre crédibilité auprès de vos collègues.
De manière générale, évitez absolument les retards, les termes grossiers et/ou paillards, les blagues douteuses et les attitudes laxistes. En un mot, soyez respecteux de et face à votre environnement. Soyez « pro ».

5. Evitez l’isolement 

Que vous en acepptiez l’idée ou pas, c’est une réalité : votre réussite dépend aussi des autres, de votre intégration au sein de l’équipe, de l’ambiance dans laquelle vous évoluerez et du travail gobal, fourni par l’ensemble. Vous isoler est à proscrire absolument. Au contraire, vous devez travailler avec les autres, comprendre leur personnalité, cerner les aptitudes autour de vous, les manques … Et faire avec !

6. Travaillez et soyez à jour 

Du sérieux, encore du sérieux, toujours du sérieux : telle est la recette de l’intégration et, plus globalement, du succès en entreprise. Faites ce que vous avez à faire, avec application, zèle et pensez à faire remonter ce qui est effectué par email. Ayez une attitude ouverte et sympatique avec chacun tout en ne vous alignant sur personne en particulier, au début. N’entrez pas dans les clans, si clans, il y a : c’est là le meilleur moyen d’entrer dans des conflits et de perdre votre temps, votre énérgie et toute crédibilité auprès de vos supérieurs.

7. Soyez détaché sans être désimpliqué, conservez votre recul 

Certes, intégrer un nouveau poste est grisant, euphorisant. La tendance a tout voir en rose est vite enclenchée. Rapidement, vous serez sous la charme de nouvelles personnes, fonctionnements … Pourtant, apprenez à demeurer méfiant et attentif. Sans être rabat-joie, conservez votre esprit critique face aux imperfections et dysfonctionnements. Cela vous permettra même, peut-être, d’en faire disparaître certain(e)s.
Montrez-vous posé, écoutez ce qui se passe et pensez vos perspectives en termes de petites victoires simples mais gratifiantes, qui vous apporteront confiance en vous et respect de votre supérieur hiérarchique.

L'équipe ReKrute