Retour de vacances : comment reprendre le travail en toute sérénité

rekrute.com_lapres_vacances_et_le_retour_au_bureau

 

Il y a un temps pour tout : un temps pour les congés et un temps pour rentrer travailler. Comment revenir souriant au bureau ? Y a-t-il quelques pistes pour conserver son « bronzage mental » ?

1. Vaincre la fatigue de la reprise


S’il est bien normal que l’estomac se noue quelque peu à l’idée de retrouver les collègues de travail ainsi que les dossiers qui s’entassent, il n’en demeure pas moins que cela ne doit pas vous empêcher de profiter de la vie et de cette nouvelle année qui s’annonce. Conserver son entrain, son optimisme et sa volonté de bien faire, c’est possible. Mais pour ce faire, il faut, en premier lieu lutter contre la fatigue de la reprise.
Vous vous êtes ressourcé, vous avez relâché les stress et la tension nerveuse, il ne s’agirait pas de tout saboter en quelques jours. Evitez donc absolument les excès, dès votre retour. Cela signifie qu’il est hors de question de continuer à vous coucher très tard, à manger trop ou à vous disperser encore de droite et de gauche. Essayez de vous recentrer, lentement, et de revenir à votre norme habituelle et bienfaisante. Pensez à faire, éventuellement, durant quelques semaines, quelques courtes siestes, de 5 à 20 minutes, le temps de récupérer votre rythme naturel.

2. Eviter le blues de l’été


Certes, vous avez envie de chérir vos jolis souvenirs ensoleillés et de les conserver pour les ressasser. Oui. Mais non ! Afin d’atténuer cette légère déprime des jours de liberté, pensez plutôt à patiner votre bonne mine en entreprenant un régime riche en béta carotène (carottes, tomates, abricots, pêches, melons...). Cela prolongera, en effet, votre hâle séduisant qui met si parfaitement en valeur votre sourire.

3. Continuer à faire de l’exercice


Garder le moral, c’est aussi et surtout garder son énergie N’arrêtez donc pas de faire du sport et d’être en mouvement, comme lorsque vous étiez hors du bureau : jogging, salle de musculation, marche, natation …. Conservez vos bonnes habitudes ou retrouvez-les rapidement.

4. Parer aux jalousies de couloir


Si cela vous est possible, songez à rapporter un petit souvenir à quelques collègues. Cela adoucira l’instant pour tous et motivera vos partenaires de travail à vous relater ce que vous avez manqué. Ne vous fâchez pas devant les sourires narquois qui vous interrogent sur votre bonne mine –ou inversement- ni face aux remarques amères qui rappellent qu’elles, elles ont bossé ! Votre clémence et bonne humeur attireront les leurs.


Bonne reprise à tous et toutes !
 

L'équipe ReKrute.