Contre le trac, trois incontournables …

Jambes molles, qui tremblent ou coupées, mains ruisselantes, moites, cœur qui semble sur le point de se rompre, vous avez le trac et n’êtes ni le premier, ni le dernier … Alors, comment lutter contre ce déloyal adversaire ?

Voici trois pistes majeures, à ne pas perdre de vue.


1. Pratiquez la pensée positive
C’est bien connu, la pensée fait et défait les mondes, elle est créatrice. N’oubliez donc pas de penser positif, d’attirer à vous de bonnes ondes, et, pour le cas où l’on n’y croirait pas, où cela ne les attirerait pas, cela ne les éloignerait pas non plus ! Evitez donc absolument de bâtir d’affreux scénarios catastrophes. Bien au contraire, appliquez-vous à visualiser votre succès. Imaginez un auditoire enthousiaste, des collaborateurs ravis, un boss enchanté. Et vous épanoui(e). Cela renforcera votre confiance en vous, confiance qui est la base de tout.


2. Soyez au point
Préparez-vous, travaillez sans vous économiser, soyez parfaitement renseigné(e). Pourquoi risquer de vous ajouter des anxiétés ? Toute légère faille dans votre compréhension, en amont, sera véritable faiblesse sous le coup de l'émotion et de la peur, en aval. Alors, ne rechignez pas à la tâche, soyez au point, soyez fin prêt(e) ! Entraînez-vous avec des proches, demandez-leur de vous interroger, mettez-vous en situation, imaginez avec réalité, cela vous aidera à être réellement préparé(e). De plus, cette simulation vous permettra d’anticiper avec davantage de naturel, de ne plus vous laisser dépasser face aux réactions inattendues, parfois, de vos interlocuteurs.


3. Détendez-vous
Restez calme, respirez par le ventre, regroupez vos pensées, rassemblez vos esprits, ne vous dispersez pas, une chose à la fois. Eteignez votre téléphone et cessez de regarder vos emails. Concentrez votre action et votre énergie. Inutile, également, de relire vos fiches pour la énième fois. Cela ne fera que vous énerver un peu plus. Relisez la veille, avant de dormir, le matin, en vous éveillant et cela suffira amplement !
Bref, faites le vide dans votre tête et détendez tout avant de foncer et de concentrer vos idées !


L’Equipe de ReKrute.com