Eviter la procrastination en 4 leçons.

Procrastiner, nom féminin, du latin procrastinatio, ajournement, de cras, demain, autrement dit « tendance à différer, à remettre l'action au lendemain ». C’est à peu près que ce que l’on fait lorsqu’une tâche nous semble trop pénible, pour telle(s) ou telle(s) raison(s), le problème étant que le meilleur moyen de compliquer une action est de continuer à la remettre à plus tard.

La procrastination se voit ainsi décerner la palme des plus mauvaises habitudes professionnelles, qu’il faut absolument perdre pour pouvoir atteindre ses objectifs et tenir ses engagements.

Comment vaincre cette dommageable habitude et reprendre le contrôle de votre vie ?


1. Déléguez, embauchez
Et pourquoi ne pas bloquer quelques heures afin de contacter les bonnes personnes pour faire ce que vous rebutez à faire, depuis si longtemps ? Osez soit le faire, soit le faire faire, mais faites que ce soit fait !
Et souvenez-vous que plus vous retarderez l’action, moins elle vous sera aisée à mettre en œuvre.

2. Avancez à pas de fourmis pour faire un pas de géant.
Un proverbe chinois fameux nous rappelle qu’ « un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Faites donc ce premier tout petit pas qui vous donnera la confiance nécessaire pour accomplir les suivants. Avancez étape par étape, petit projet par petit projet, mais avancez. Et ne regardez pas devant. Contentez-vous d’être satisfait de ce que vous avez déjà accompli.
Fixez des dates et des échéances et tenez-les. Cela vous permettra d’augmenter, à la fois, votre motivation et votre assurance. Le cadre soutient la toile, c’est bien connu …

3. Annoncez pour être forcé.
Etant donné que l’on respecte bien plus nos engagements envers les autres qu’envers nous-mêmes, n’hésitez pas à rendre publique votre intention. Cela obligera votre ego orgueilleux à tenir sa promesse et à faire, sans reporter. Aussi vicieuse que soit cette méthode de soi à soi, elle est avérée.

4. Parlez seul.
L’un des trucs les plus basiques pour éviter de procrastiner est de se parler, de communiquer avec soi pour se convaincre. Osez parler seul, à voix haute, vous raisonner et discuter avec vous-même. Cela donnera un dialogue dans ce genre qui, aussi fou que cela puisse sembler, vous aidera à accomplir le nécessaire :
« Est-ce que ça doit être fait, achevé, bouclé ?
- Oui, il le faut.
- Est-ce que j’aurai plus l’envie et le temps de le faire, demain ?
- Non, clairement pas.
- Donc, je le fais immédiatement et m’en débarrasse et m’en libère et me soulage définitivement. »


Ne plus remettre à plus tard, c’est retrouver le contrôle des éléments simples de son existence, c’est être en harmonie avec ses exigences et, indirectement, avec soi-même. C’est essentiellement libérateur et salvateur.

Adoptez l’attitude du « je le fais, de suite » et vous constaterez rapidement que votre efficacité personnelle, et donc votre rayonnement, augmentera de manière considérable. Ce sont, bien souvent, des petits « riens » en apparence qui modifient radicalement notre perception de nous-mêmes et de nos vies, qu’il s’agisse de nos vies professionnelles ou personnelles.


L'Equipe de ReKrute.com