Devenez la meilleure version de vous-même.

Plus le temps passe, plus l’on s’affirme, plus l’on apprend à se connaître, à se respecter, à s’améliorer, à devenir la version maximale de soi, la meilleure, la plus performante et sereine. Mais cela est long et beaucoup de patience est nécessaire ... Peut-on imaginer quelques moyens pour accélerer les processus, pour s'aider, sur le sentier rocheux du perfectionnement ... ? Oui, quelques pistes peuvent aider et faciliter cette avancée.

En voici quelques-unes ...


1. Marchez lentement, mais avancez !
Commencez le cheminement avec les 5 questions suivantes et essayez d'y répondre en toute simplicité, en toute honnetêté, sans modestie inutile, sans prétention ridicule :

1- Quels sont mes talents, mes atouts, mes forces, mes aptitudes ?
2- Quelles sont mes qualités humaines, relationnelles, professionnelles ?
3- Quelles actions me mettent particulièrement en joie, me donnent de la force ?
4- Qu’est-ce qui me motive ?
5. Qu'est-ce qui me démotive ?

Prenez une feuille de papier, un stylo, votre courage en main et foncez, plongez !
Questionnez-vous, questionnez votre petite voix intérieure, celle qui semble silencieuse mais influence tant de vos décisions et choix, demandez également aux autres, questionnez-les. Leurs éclairages vous faciliteront la tache.

N'ayez pas peur de vous voir plus beau que vous ne l'êtes, craignez, seulement et bien plutôt, de vous faire vilain petit canard, en oubliant le cygne en vous ! 


2. Plongez dans les profondeurs !
Quelques petites lignes directrices pourront, certainement, vous alléger, sur ce chemin, un peu aride, du doute et du questionnement, de la remise en question et de la progression :

  • Faites-vous confiance, regardez-vous avec bienveillance et prenez la peine d'aller au bout de vos souhaits pour mieux répondre. Tentez de prendre conscience des endroits où vous vous censurez, où vous vous castrez, où vous avez peur d'aller, de crainte d'échouer ...  « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », écrivait Oscar Wilde. Cette très jolie citation résume à elle seule la philosophie du développement personnel par l’action et pour la réalisation de nos objectifs. Elle nous donne la raison de rêver, de viser haut et de ne plus se contenter de choses médiocres, d'avoir la bravoure d'être et de devenir ce que l'on est.

  • Travaillez avec acharnement, avec plaisir, avec passion, un pas après l’autre.  Le travail est la clé des opportunités : « Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit », affirmait tranquillement Thomas Jefferson.

  • « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur », disait, quant à lui, Albert Einstein. Une citation pour remettre dans le droit chemin ceux dont l’objectif est uniquement de plaire. Dans le cadre d'un développement personnel, je conseille de pratiquer le travail de l'amélioration pour ensuite améliorer le regard des autres sur soi. Ne prenez pas les choses à l’envers, ne cherchez surtout pas à plaire à tout le monde, à tout prix, sans que cela ne revête pour vous un sens profond, un réel fond. Améliorez vous, lentement, sincèrement, honnêtement, augmentez votre valeur et vous verrez que le succès viendra. Si vous ne vous focalisez que sur le succès, vous oublierez de solidifier et de consolider vos bases et vous ne bâtirez pas sur de saines fondations. 

  • Engagez-vous, sautez, volez dans le tourbillon de l'action ! Les obstacles sont des maîtres en apprentissage, des guides déguisés. Ils éduquent et, contrairement aux apparences, ils élèvent. Transformez-les  afin de vous transformer. 

  • Cultivez votre enthousiasme et votre optimisme, changez pour la joie. Pensez positif. « Un problème sans solution est un problème mal posé », affirmait encore Albert Einstein. Reconsiderez les choses. Regardez-les sous un nouvel angle. Changez votre regard, votre perception pour voir neuf donc avec des nouvelles solutions de réalisation. Et, "lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent », clamait Henry Ford.

  • Rêvez un peu votre vie avant de mettre les choses en place et de vivre vos rêves. Antoine de Saint-Exupéry écrivait qu'il faut "faire de sa vie un rêve, et de son rêve une réalité" .... !



L'Equipe de ReKrute.com