Comment rebondir après un entretien qui n'a pas abouti

Rekrute.com_rebondir_apres_un_entretien_qui_n_a_pas_abouti

Admettons que votre entretien ne se soit pas déroulé au mieux et que votre candidature soit passée à la trappe. Admettons aussi, et surtout, que l’essentiel soit de poursuivre votre chemin, voire votre course effrénée, et de rebondir. Rebondir, jusqu’à trouver ce qu’il vous faut, ce qui vous sied à la perfection.

Voici 3 petits conseils, à ne pas oublier :

1- Demeurez cordial et pro

Même si vous êtes en droit d’être déçu et un peu fâché, même si vous auriez envie d’envoyer un mail un peu amer, ne craquez pas ! Il serait bien trop dommage de vider votre chargeur et de vous enlever la possibilité de faire l’affaire un peu plus tard, sur le même poste ou sur un poste proche. Songez bien que votre candidature a peut-être échouée d’un léger rien et que ça n’est que partie remise.
Soyez bon joueur et un peu calculateur, demeurez donc le grand seigneur très professionnel que vous êtes, à n’en pas douter.

2- Osez questionner

Vous êtes en droit de demander aux personnes concernées pourquoi votre volonté n’a pas été parfaitement entendue. S’il est bien vrai que les recruteurs ne sont nullement tenus de vous répondre à cette question, certains le font tout de même, offrant par là même la possibilité de savoir si c’est le profil qui ne convenait pas totalement ou si ce sont, plutôt, des attitudes, des comportements ou/et des mots maladroits prononcés durant l’entretien d’embauche.
Osez donc le fameux : « Puis-je savoir ce qui a joué en ma défaveur ? » et retenez sagement pour la prochaine fois.

3- Conservez votre confiance

Ne placez pas votre confiance en vous dans les aléas d’une recherche d’emploi, encore moins dans un refus et, même s’il est bien compréhensible que cela puisse être quelque peu déstabilisant, souvenez-vous que tourner des pensées négatives dans votre tête et vous lamenter sur votre sort ne peut que vous entraîner dans une spirale mentale tout à fait néfaste pour votre bien-être intellectuel et votre indispensable confiance en vous, face à une recherche d'emploi. Vous avez raison de croire en vous. Positivez. Pensez à vos atouts, vos aptitudes, vos talents, à ce que vous avez réussi, à vos succès et ce que vous souhaitez. Concentrez-vous et plongez de nouveau !


L’Equipe ReKrute