Comment trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle

ReKrute.com_Comment_trouver_l_equilibre_entre_sa_vie_personnelle_et_sa_vie_professionnelle
 

Avec la démocratisation des outils informatiques, la plupart d'entre nous aujourd’hui peuvent faire leur travail de n’importe quel endroit (hors bureau), ce qui bouleverse considérablement l’équilibre entre vie privée et travail. Mais cette flexibilité peut rapidement commencer à envahir votre quotidien, et votre liberté est alors sacrifiée. Cela finit par devenir une source de frustration.

C’est pour cela qu’il est important de définir les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée, afin que vous puissiez être productif au travail tout en conservant votre stabilité et tranquillité d'esprit à la maison. Mais l'incursion du travail dans votre vie privée (et vice versa) vous oblige à gérer plus que le temps dont vous disposez. Pour maintenir un équilibre sain, vous devez gérer votre espace, votre identité en ligne, votre équipement et surtout...votre santé mentale. Il est de la responsabilité de l'employé de diagnostiquer et de comprendre que son équilibre vie privée/vie pro n’est pas atteint. La prise de conscience du problème est le début de la mission pour réaliser l’équilibre dans sa vie. Sans la participation et l’engagement personnel de l'employé à apporter des changements, la mission sera un échec.

Pour vous aider à créer et à maintenir cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée fragile, voici quelques conseils de nos experts :

1- Gérez votre temps et votre espace

Définir des moments précis de la journée pour répondre aux courriels, organiser des réunions…etc. Chaque personne est différente et peut se concentrer à des heures différentes, alors faites ce qui fonctionne le mieux pour vous.

2- Au bureau

Lorsque vous êtes confronté à une tâche qui pourrait empiéter sur votre vie personnelle, vous devez apprendre à dire non et à défendre votre point de vue, sans vous sentir coupable. Acquérir ce réflexe nécessite de travailler sur sa propre capacité à affirmer ce droit, et il faut beaucoup de travail y arriver.

3- En dehors du travail

Participer à des activités à l'extérieur du lieu de travail est un excellent moyen de séparer clairement la vie professionnelle et la vie privée dans la journée. Se rendre à une salle de sport peut parfois s’avérer fatiguant après une longue journée de travail, mais une fois les premiers jours passés, une routine s'installe, et ce répit du travail finit par devenir un passe-temps !

4- Déconnectez-vous

Dîtes-vous que même lorsque vous n'êtes pas "connecté", vous pouvez toujours faire un travail précieux. En fait, le travail réfléchi et contemplatif est souvent mieux fait hors ligne. Alors que la journée de travail de 8h est révolue depuis longtemps, il est toujours important de définir des moments où vous pouvez vous déconnecter.

5- Reposez-vous pendant le week-end

Eteignez-votre téléphone le week-end et n’utilisez pas votre ordinateur de travail. C’est une pratique adoptée par plusieurs multinationales pour l'ensemble des collaborateurs. Cette solution s'est avérée un outil efficace pour maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Découvrez aussi nos conseils pour être plus épanoui au travail

L'équipe ReKrute.com