4 conseils pour réussir sa démission

ReKrute.com_4_conseils_pour_reussir_sa_demission

 

 

Déposer sa démission n'est pas toujours facile, même si vous détestez votre travail ou votre supérieur et que vous ne pouvez pas attendre pour commencer un nouvel emploi. Si vous envisagez quitter votre emploi, voici quelques points importants à considérer avant de donner votre démission.

Tout d'abord, assurez-vous que vous voulez vraiment quitter votre poste actuel. Il y a des signes alarmants, qui prouvent qu'il est temps de chercher un nouvel emploi. Assurez-vous que vous partez pour les bonnes raisons, et pas seulement parce que vous passez une mauvaise semaine.

Si vous êtes certain que vous voulez quitter, gérez votre démission très soigneusement, et faites-le correctement. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos employeurs passés pour une référence. Voici donc 4 conseils pour réussir votre démission :

1- Pesez le pour et le contre

Avez-vous une autre opportunité d’emploi ? Si oui, pesez les avantages et les inconvénients du nouveau poste par rapport à votre poste actuel. Prenez en considération l'environnement de travail, la flexibilité, le salaire et les avantages, en plus des tâches et des missions que vous avez. Et qu'en est-il des évolutions de carrière ? Si le nouveau job a clairement plus d’avantages que l’actuel, n’hésitez pas, vous êtes sur la bonne voie !

Pas de nouvel emploi à l'horizon? Avant de quitter, réfléchissez bien. Il vous faudra de trois à six mois, parfois plus longtemps, pour trouver un nouvel emploi. À moins que vous ne quittiez pour une bonne raison, assurez-vous que vous prenez la bonne décision. Avez-vous suffisamment d'économies ou d'autres revenus pour vous permettre de subvenir à vos besoins ? Même si votre situation d'emploi n'est pas idéale, vous pouvez envisager de conserver votre emploi, ainsi que votre rémunération, et de commencer simultanément votre recherche d'emploi, avant de démissionner. Il est plus facile de trouver un emploi quand on a un emploi.

2- Écrivez une lettre de démission

Indépendamment de la façon dont vous démissionnez, écrivez une lettre de démission. Une lettre de démission peut vous aider à maintenir une bonne relation avec votre ancien employeur, tout en vous permettant de quitter votre poste. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de cet ancien employeur pour vous fournir une référence, il est donc nécessaire de prendre le temps d'écrire une lettre de démission polie et professionnelle.

3- Que dire à votre patron

Mettez l'accent sur le positif et parlez de la façon dont l'entreprise vous a aidé à progresser, vous pouvez également mentionner qu'il est temps de passer à autre chose et d'évoluer. Aussi, respectez votre préavis et assurez-vous de bien faire votre passation de poste. Vous devez quitter votre employeur tout en restant en bons termes.

4- Demandez une référence

Avant de partir, demandez une lettre de recommandation à votre employeur. À mesure que le temps passe et que les gens progressent, il est facile de perdre la trace des employeurs précédents.

 

L'équipe ReKrute