4 raisons de ne pas postuler à une offre d’emploi

rekrute.com_4_raisons_pour_ne_pas_postuler_a_u ne_offre_demploi

 

Les recruteurs listent généralement les compétences et qualités nécessaires pour un poste lorsqu'ils cherchent des candidats. Ils veulent recruter la personne idéale pour le poste en question. Généralement, les recruteurs veulent sélectionner les candidats qualifiés et ne sont pas intéressés par ceux qui n’ont pas les compétences  requises.

Il faut donc être vigilant et ne pas postuler à n’importe quelle offre d’emploi. Il faut d’abord mesurer le taux de compatibilité de votre profil au profil recherché.

Nous vous listons donc les 4 principales raisons de ne pas postuler pour un emploi :

1- Vous n’avez pas toutes les compétences recherchées

Si vous ne possédez pas les compétences et les qualifications recherchées par l’employeur, réfléchissez-y à deux fois avant de soumettre une candidature. Dans de nombreux cas, si vous n’avez pas au moins la plupart des compétences recherchées, votre candidature ne sera même pas prise en compte.

2- Vous n’avez pas l’expérience requise

La plupart des employeurs exigent une certaine expérience lorsqu’ils cherchent des candidats. Cette information devrait être clairement indiquée dans la publication. Par exemple, un employeur X exige un nombre minimum d'années d'expérience :

  • 5 ans d'expérience en SQL
  • 2 à 3 ans d'expérience dans une multinationale
  • Plus de 10 ans d'expérience en vente, de préférence dans le secteur de la technologie

Si vous êtes relativement proche du profil recherché, vous serez peut-être sélectionné, mais si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine cité, ne vous étonnez pas de ne pas être contacté.

3- Vous n’avez pas la formation adéquate

Dans la majorité des cas, le recruteur énumère les exigences du poste en matière de formation. Vous devez bien évidemment répondre à ces exigences pour être sélectionné pour un entretien. Par exemple, si le poste requiert un master en finance, il ne sert à rien de postuler si vous avez une licence en droit des affaires.

Comme pour l’expérience, si vous êtes proche du profil recherché, vous pourriez être choisi. Si vous avez le diplôme requis, mais une expérience professionnelle différente mais tout de mêle conséquente, cela vaut la peine de postuler.

4- Les conditions de travail ne vous conviennent pas

Si le travail indique que des déplacements sont à prévoir ou que vous serez amené à travailler en dehors de vos horaires de travail, ne postulez pas si vous n’êtes pas prêt à le faire. Ne vous attendez pas à ce que l’employeur modifie ces exigences et s’adapte à vous.

Découvrez aussi les erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche

 

L'équipe ReKrute